Étudiants, doctorants, les 3, 4 et 5 avril, votez pour vos représentants aux conseils de l'université !

Publié le 28/02/2023 - Mis à jour le 2/05/2023
élections universitaires 2023

Étudiant·es, doctorant·es, en avril allez voter pour vos représentants !

Les élections universitaires se tiendront les 3, 4 et 5 avril prochains au sein de l'Université de Lorraine par vote électronique. C'est l'occasion pour vous, étudiants, doctorants, d'élire vos nouveaux représentants dans les 4 conseils centraux, à savoir :

• Le Conseil d’Administration (CA) ;
  • Le Conseil de la Vie Universitaire (CVU) ;
  • Le Conseil de la Formation (CF) ;
  • Le Conseil Scientifique (CS).

Ces élections seront aussi complétées par une séquence de scrutins partiels dans un certain nombre de composantes, laboratoires, collégiums et pôles scientifiques.

Les instances de l'Université de Lorraine

Ces instances sont les lieux des décisions de l'établissement. Le conseil d'administration, à titre de d'exemple vote le budget de l'université, arrête les comptes, et répartit les emplois et crédits. Il approuve également la création et la suppression des composantes et des structures internes qui composent l’université. Le conseil de la vie universitaire veille quant à lui à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants. Découvrez les attributions de chacun des conseil de l'université. Les étudiants présents dans ces instances participent ainsi aux décisions qui concernent toute l'université, notamment celles touchant au quotidien des étudiants.

Qui peut voter ?

Tous les étudiants inscrits sur les listes électorales peuvent voter.

Pour qui voter ?

Jusqu'au 14 mars, tout étudiant peut déposer sa candidature pour représenter les étudiants dans un des conseils de l'université.  Dès le 15 mars, la liste des candidats sera disponible pour que les électeurs puissent préparer leurs choix.

Quand et comment voter ?

Du 3 au 5 mars, une plateforme de vote électronique sera mise en place pour procéder aux différents vote. En amont les étudiants seront informés des modalités pour se connecter à cette plateforme.

Élections 2023 : les dates à retenir

DATES ET HEURES ÉTAPES
14 mars - 16h Date limite de dépôt des candidatures
23 mars - 16h Date limite pour demander l’inscription sur les listes pour les électeurs devant en faire la demande