[PLEIADES] Revivez le séminaire XR dédié à la réalité virtuelle et étendue !

Publié le 1/02/2023 - Mis à jour le 2/02/2023
Stand démo réalité virtuelle

Vendredi dernier s’est tenu le premier séminaire organisé par le programme Environnements du projet PLEIADES, à la faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Sur place, une centaine de personnes ont pu découvrir et échanger autour des possibilités offertes par la réalité virtuelle et étendue dans le champ de la formation et de la recherche.

Cette matinée du 27 janvier s’est déroulée en deux temps : l’événement a commencé par la présentation du programme et des retours d’expérience des acteurs de PLEIADES et de l’UL, avant de laisser place aux ateliers permettant aux visiteurs d’expérimenter ces technologies.

Revivez le séminaire en vidéo

S’appuyer sur les échanges et les retours d’expérience pour « dépasser le chacun pour soi »

Le projet PLEIADES s’inscrit dans une approche globale de la transformation numérique et pédagogique au service de la variété des disciplines et des territoires qui caractérisent l’Université de Lorraine. Cette variété, multipliant les possibilités de collaboration, oblige à composer avec l’hétérogénéité des contextes des composantes de formation. Le programme Environnements a ainsi souhaité organiser ce séminaire thématique pour faire de cet événement, un vecteur indispensable à l’enrichissement des différentes initiatives qui sont portés au sein des formations.

Le programme Environnements est donc à l’initiative de la création de la première communauté XR de l’établissement dont les objectifs sont de mettre en relation les projets aboutis et déjà lancés au sein de l’UL, avec ceux que le programme souhaite aider à faire émerger, mais aussi de diffuser et de pérenniser un usage raisonné des technologies XR.

L’appel à manifestation d’intérêt pour les ressources XR est lancé

A l’occasion de ce séminaire, le programme a lancé un appel à manifestations d’intérêt pour les ressources XR pour la réalisation de 10 démonstrateurs de l’usage de la XR pour la formation, prioritairement par l’emploi de la vidéo et la photo 360° interactive (voir un exemple)

Les thèmes traités peuvent toucher à la préparation de TP dans le domaine des sciences ou à l’appropriation de technologies (dont la manipulation est coûteuse, délicate ou peu accessible), mais aussi concerner les sciences humaines comme par exemple, des mises en situation virtuelles.

Ainsi, que vous soyez expérimenté.e ou simplement porté.e par l’envie de tester ces technologies dans le cadre de vos enseignements, il est possible de proposer vos idées de projet par l’intermédiaire du formulaire en cliquant ICI.