[Infra +] Le Centre de Compétences Emmanuel Héré confirme son label Star-LUE

 
Publié le 25/01/2023 - Mis à jour le 17/05/2023

Le Centre de Compétences Emmanuel Héré de l'IJL (CC-HERE) confirme leur label Star LUE, suite à une évaluation de suivi. Cette confirmation atteste du bon niveau de qualité suite à leur première labellisation. Cette plateforme rend facilement accessible le support technique dont tout acteur impliqué dans la recherche expérimentale a besoin pour soutenir son activité expérimentale. Il propose ainsi des réponses en matière de conception et développement instrumental, fabrication et maintenance. Le nouveau responsable du CC-HERE, Christophe Bonnet, nous répond. 

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Christophe Bonnet : "Au sein de l’institut Jean Lamour (UMR 7198) sur le campus ARTEM, le Centre de Compétences Emmanuel Héré mutualise des personnels (de techniciens à ingénieurs) et des moyens matériels de fabrication. Le CC-HERE dispose de savoir-faire dans divers domaines tels que : l’instrumentation, les capteurs, la mécanique, la soudure vide et ultravide, l’électronique, l’interfaçage et pilotage, l’électrotechnique, l’automatisme, l’informatique industrielle. 
Il s’appuie en outre sur un atelier de fabrication mécanique de plus de 200 m² regroupant un ensemble de machines d’usinage comprenant principalement des tours et fraiseuses conventionnels, un centre d’usinage numérique 5 axes et un tour 3 axes à commandes numériques. Il dispose aussi de moyens de découpes et de mise en forme de matériaux dont une découpe (et graveuse) laser pour matériaux organiques ainsi que d’un atelier d’électronique permettant notamment le prototypage de circuits électroniques. L’impression 3D est également utilisée pour la fabrication de pièces n’ayant pas de fortes contraintes mécaniques ou thermiques."

À quel besoin répond-elle ? 

Christophe Bonnet : "La pluridisciplinarité du CC-HERE lui permet de répondre aux besoins variés des chercheurs voulant disposer de moyens expérimentaux originaux ou voulant faire évoluer leurs instruments à des nouveaux champs de recherches ou à d’autres activités. Les besoins d’adaptation ou de conception mécanique, de pilotage, d’interfaçage peuvent être ainsi appréhender et pris en compte au sein d’un même et unique service ce qui facilite les échanges et les développements en ayant une approche globale sur l’ensemble des problématiques.

Le CC-HERE a mis en place une démarche qualité via la labellisation INFRA+ de LUE qui permet de valider et d’améliorer l’organisation et les modes de fonctionnement du service."

À qui est-elle destinée ? 

Christophe Bonnet : "Le CC-HERE offre ses services aux chercheurs de l’institut Jean Lamour et à ses partenaires dans le cadre de projets pluridisciplinaires et accompagne les étudiants en formation au sein du laboratoire lors du développement de leurs projets et moyens expérimentaux."

En savoir plus : https://pluginlabs.univ-lorraine.fr/fr/entity/6f3751c9-999f-49b2-95e3-f1...