Une formation sur l'aménagement durable des territoires en transition

Publié le 17/01/2023
ENSGSI Formation aménagement durable des territoires en transition

Du 11 au 13 janvier 2023, des élèves-ingénieurs de l'ENSAIA, de l'ENSGSI, les étudiants du Master 2 Innovation Urbaine pour des Villes et Territoires en Transformation et du DU EDUTER, ont participé à un atelier de formation sur l’aménagement durables des territoires en transition.

Objectif ? Intégrer des approches d'analyse de besoin, de prospective et de définition de solutions innovantes en intégrant : l'économie, la technologie, la décarbonation, la bio-diversité, le bien-être et les approches inclusives. Il s'agit donc d'un atelier pédagogique pour une ingénierie territoriale systémique.

Ce module de formation mutualisé entre les deux écoles d'ingénieurs de Lorraine INP s'est déroulé au sein du Lorraine Fab Living Labr (ENSGSI - ERPI) à Nancy mais aussi sur le terrain, avec une alternance de cours flash (énergies de demain, eau, air,, sol, innovation collaborative et espaces dédiés, bio-diversité urbaine) et de travaux sur un cas réel et concret : une friche présente dans la métropole, en prenant en compte l'ensemble des acteurs locaux : décideurs, élus, habitants, entrepreneurs…

Ce format court de 4 jours, s’inspire des Ateliers d’Innovation Urbaine issus de la recherche de l’ERPI et d’une pédagogie originale de l’ENSGSI en collaboration avec les Master urbanisme et Aménagement, Géographie, Science de l’éducation.

De plus, elle repose sur des démarches d'analyse terrain, de diagnostic (sol, plante, pollution) et de conception de services écosystémiques de l'ENSAIA. Cette initiation d’une semaine donne l’occasion à de futurs ingénieurs et masters de découvrir certains métiers ou engagement citoyens possibles pour nos territoires.

A l'issue des 4 jours de formation, les chargés d'études et décideurs sont mieux armés pour relever les défis climatiques, digitaux, énergétiques... avec des méthodologies d’ingénierie. L’Université enrichie dès lors son engagement socio-économique.

L'engouement actuel autour de la thématique de l'ingénierie des territoires en transition amènent les responsables de cette formation à envisager une ouverture prochaine à l'international.

Pour en savoir plus : ensgsi-contact@univ-lorraine.fr

ENSGSI Formation aménagement durable des territoires en transition