Retour sur le Concours d'éloquence de Communication politique L2 Info-com

 
Publié le 17/01/2023 - Mis à jour le 14/04/2023

Pendant neuf semaines, lors des travaux dirigés, chaque groupe d'étudiants a présenté son exposé sur une des thématiques annoncées au début du semestre - la propagande ; la communication outre-Atlantique ; le marketing politique ; la peopolisation ; le rôle de l'humour et de la fiction ; les questions de genre et de représentation ; les idéologies radicales, mouvements alternatifs et/ou minoritaires ; la communication non verbale ; la communication 2.0 ; ou encore des analyses comparées, l'étude de l'image d'un responsable politique et d'un support de communication politique. Au total : un à deux exposés par séance, soit une dizaine couvrant l’ensemble des séances, sur des sujets diversifiés de leur choix, illustrant et examinant « à la loupe » un fait de communication politique.

Alors le concours d'éloquence, quésaco ?

Comment est née l'idée…

En cette année universitaire 2022-2023, ayant à ma charge plusieurs groupes de TD « Etude de cas » (de communication politique) ainsi que le CM « Communication politique », mon ambition pédagogique était de montrer à mes étudiants les liens intrinsèques qui reliaient les cours, soit : comment dimensions théorique/historique d'un côté (avec le CM), empirique/pratique de l'autre (avec le TD) se rejoignent. Car la communication politique n'est pas seulement une discipline dispensée depuis quelques années à l'université en France. Elle est un secteur bien implanté désormais dans la vie démocratique, et en même temps toujours en pleine mutation et en perpétuelle remise en cause d'elle-même avec les nouvelles technologies et les reconfigurations que connaît l'espace public. On peut donc parler plus largement d'un ensemble professionnalisé – et parfois encore amateur -  de pratiques, d'acteurs et de spécialistes - médias classiques, numériques, élus locaux, nationaux, citoyens, associations, syndicats, spin doctorscoachs etc. - qui font la communication politique au jour le jour...

Partant de ce postulat, il s'agissait de mettre les étudiants en situation concrète de communication politique puisqu'ils devaient à la fois produire un travail de type universitaire - un exposé documenté, argumenté et structuré, avec une problématique, un développement, et une conclusion suivie d'un débat -, mais aussi une grande prestation orale en vue d'être élu « groupe le plus éloquent » par leurs camarades de classe.

Le principe

A l'issue de chaque séance, j'ai confié aux étudiants la mission de noter anonymement et individuellement chaque exposé, afin d'éviter les biais et d’assurer le caractère démocratique et bienveillant de l'exercice.

Après la dixième séance de TD, j'ai organisé un vote électronique anonyme sur la plateforme Arche, ouvert pendant quelques jours, dans des conditions se rapprochant le plus possible des élections auxquelles participent les responsables politiques dans les démocraties.

Lors de la douzième séance de CM, les groupes finalistes se sont vus attribuer un point bonus pour leurs efforts fournis et ils ont eu l'opportunité de présenter à nouveau leur exposé devant leur promo, dans l'amphithéâtre.

Les écueils

La mise en place de ce concours d'éloquence était une première, pour mes étudiants comme pour moi, ce qui ne nous a pas exemptés de quelques péripéties... 

En effet, au moment des votes, pour deux des cinq TD, il y a eu des problèmes techniques sur Arche, si bien que certains étudiants ont pu encore voter après la date de clôture, à la dernière minute… Or, ces quelques heures supplémentaires imprévues ont eu pour effet de modifier complètement les résultats et le positionnement des exposés ! C'est bien là une preuve éclatante que chaque voix compte, dans un exercice sans conséquence tel que celui-ci, mais aussi plus crucialement lors d'une élection à enjeu national. C'est ce que confirment les taux d'abstention régulièrement élevés de ces dernières décennies, depuis la présidentielle de 2002, où la configuration et le jeu électoral avaient notamment permis à Jean-Marie Le Pen, à la tête du Front national d'alors, d'accéder pour la première fois au second tour, jusqu'aux scores de 2022 accusant d'un fort désintérêt politique de la part des catégories de populations les plus jeunes et les plus âgées (voir les chiffres du ministère de l'Intérieur et de l'INSEE, tableaux en pièce jointe).

Autre difficulté rencontrée dans ce concours d'éloquence, les résultats des votes ne s'affichaient par sur l'espace Arche des étudiants, contrairement à la version enseignante, aussi en ont-ils eu connaissance quelques heures seulement avant que ne débute le douzième CM. Ils ont donc eu très peu de temps pour se préparer.

Par ailleurs, fait rare, il y a eu deux exposés finalistes ex aequo dans le TD 3 ! Par un heureux hasard, et compte tenu du temps très réduit dont nous disposions, la douzième séance de CM a duré trois heures (rattrapage d’un cours précédent) au lieu des deux habituelles, ce qui a permis à tous les groupes d’exposés de délivrer leurs prestations sans encombre.

Enfin, si la mobilisation a été forte voire totale dans la plupart des TD, révélant un enthousiasme et une réceptivité au projet initié, pour deux des cinq groupes le taux de participation a été plutôt faible.

Ce qu'il faut retenir

Malgré ces écueils, à mes yeux, ce concours d'éloquence, le premier du genre, fut une réussite. L'auditoire s'est montré d'un soutien et d'une bienveillance sans faille pour les étudiants finalistes. Ces derniers, à la fois intimidés et excités à l'idée de présenter leurs exposés en 15 minutes (au lieu des 25 habituelles en TD) devant l'ensemble de leur promo (donc non plus seulement devant leurs camarades de TD), ont offert leur plus belle prestation : ils ont considérablement gagné en assurance par rapport à l’exposé qu'ils avaient présenté en TD et ont, me semble-t-il, grandement apprécié et profité de ce moment. L'ensemble de la promo, auditoire et finalistes compris, s'est senti pleinement investi. La motivation et l'engagement d'étudiants volontaires pour couvrir l'événement et lui donner une ampleur un peu plus solennelle y sont sans doute pour beaucoup aussi !

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Un grand merci à toute la promo de L2 Info-Com et aux finalistes du concours d’éloquence pour leur prestation ce jour-là :

  • Chloé, Julie, Nathan, Allan (exposé sur le populisme de Vladimir Poutine - TD 1)
  • Rémi, Pierre-Lou, Tristan, Enora (exposé sur la communication outre-Atlantique de John F. Kennedy et de Barack Obama - TD 2)
  • Louise, Rania, Jérémy (exposé sur une étude comparative de l’image de Vladimir Poutine et de Donald Trump - TD 3)
  • Ninon, Charlotte (exposé sur la communication non verbale pendant le débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2022 opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen - TD 3)
  • Chloé, Esméralda, Louis, Jean-Benoît (exposé sur le genre en politique, le cas de la communauté LGBTQUIA+ TD 4).

N.B. Toutes les photographies ont été prises par Chloé Way Veron (© cway) et moi-même (© BdiMorgane).

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