Une laveuse à gobelets made in UL

Publié le 5/12/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Le département Génie Mécanique et Productique (GMP) a conçu un équipement écologique puis en a assuré et coordonné la fabrication. Installé à la Bibliothèque Universitaire (BU), il a vocation à être répliqué s’il rencontre le succès.

La Direction de la Logistique Interne (DLI), le département GMP et le tiers lieu LabCité ont créé une station de lavage de gobelets, mugs, gourdes, etc.

Elle porte le nom de « ULLGo » pour Université de Lorraine, Laveuse de Gobelets.

Le projet est porté Martin GEISLER de la DLI qui a été le demandeur de cette étude au département GMP.

Quentin DOREY, étudiant de la promotion 2020/2022 du DUT Génie Mécanique et Productique (GMP), avait conçu et fabriqué le 1er prototype. Son travail a été repris avec l’aide d’un certain Victor PINO, fils d’un certain chef de département de l’IUT (voir plus bas) et étudiant en design à Québec. Le département s'est rapproché d’une entreprise messine JASALU qui a fabriqué gratuitement la structure mécano-soudée du deuxième prototype, qui a été finalisé en GMP par Pierre DELETRAZ et Jean-Jacques FUNDENBERGER, enseignants et Pierre PINO chef de département (voir plus haut).

Amélie LELOUP, apprentie de l’IUT affectée à LabCité, a conçu une affiche de présentation du produit et a participé à la fabrication d’un boîter de vote avec l’aide de Julien VEYTIZOU  et Laurence COMTE membres de l’équipe technique du département. Le boîtier va collecter les avis des utilisateurs afin de savoir si le produit leur plait en vue d’une fabrication à grande échelle au sein de l’UL.

Le 30 novembre, l’équipe technique du Service Technique de Site de l’Ile du Saulcy a installé la laveuse à la nouvelle cafétéria de la Bibliothèque Universitaire du Saulcy dont l’inauguration est prévue le 7 décembre à 10h30.

Nous attendons avec impatience les résultats utilisateurs qui vont décider de l’avenir de ce beau projet de travail d’équipe mené en collaboration entre un département pédagogique et la Direction Logistique Interne de l’Université de Lorraine.