[Expo photo] "RenouVoir" de Harold Jacubowitz à la BU Saulcy

Bibliothèque Universitaire du Saulcy
Île du Saulcy BP 20728
METZ cedex 01

L’exposition "RenouVoir" est visible gratuitement à la bibliothèque universitaire du Saulcy jusqu’au 5 janvier. Harold Jacubowitz propose quatre parcours complémentaires, synesthésiques et indissociables. Imbriqués l’un dans l’autre, chacun de ces parcours sollicite directement les sens et l’imagination.

• Les six photographies intitulées "Tu dis ? ", nous appellent à saisir les paroles, dites ou tues.
  • Dans le second parcours, six " Palimpsestes", aiguisent les regards pour le bonheur de voir le visible et l’invisible, et de sentir certains parfums, ceux des épices, ou du souk.
  • Les sept photographies des "Résonnances", se jouent des cohérences et des incohérences, pour convoquer nos sens.
  • Avec l’injonction "Dansons ! ", sept photographies proposent des voies et des vues de dépassements, de soi aux autres, de l’individu vers la collectivité, de l’humain, quelle que soit sa condition, vers la beauté ou vers ce qui lui est sacré, dans le pur présent de l’image ou dans son idée de l’éternité.

Pour clore le parcours sensible et réflexif sur le thème du "Renouveau", Harold Jacubowitz propose un choix de photographies qui posent sur le monde un regard neuf, plein de fraîcheur et d’humanité. En toute simplicité, il offre ce regard d’ouverture et d’accueil, auquel nous aspirons tous et qui pourtant demeure si rare.

L’artiste sait capter des rencontres espérées ou incongrues, attendues ou inattendues, qui semblent donner des couleurs au temps et à la vie. Son rapport à la lumière – celle de l’esprit et celle du cœur - tient de de la danse et du combat. Ruse ou subtilité, il commence par s’y soumettre, lui céder sa propre liberté, la voir envelopper ou développer ses sujets, la laisser triompher, pour mieux l’offrir enfin au regard du spectateur ébloui.

Hautes en couleurs, en rencontres et en lumière, les photos de "RenouVoir" se doublent d’une note d’humour, que ce nom en mot valise traduit un peu, tout comme il invite le spectateur à renouveler sa vision, à renouer les liens, et peut-être tout simplement, à retrouver le "nous" et à voir.