Repair cafés : "Jeter ? Pas question !"

Publié le 23/11/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Les repair cafés, qui permettent de donner une deuxième vie aux objets, se développent sur les campus de l'Université de Lorraine. Pour la Semaine étudiante de la réduction des déchets, illustration de ces actions avec l’IUT Nancy-Brabois, qui organise un repair café depuis 2019 et qui a été rejoint en octobre 2021 par l’IUT Nancy-Charlemagne.

C’est quoi un repair café ?

Le concept des repair cafés a été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste. Le premier s'est tenu le 18 octobre 2009 au Fijnhout Theater. Depuis, ces actions se sont développées en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans des dizaines d’autres pays à travers le monde. On en compte actuellement plus de 2 500 dans le monde et une vingtaine dans l’agglomération nancéienne.

Le principe est simple : donner une seconde chance aux objets qu’on pensait jeter. L’objectif est de réparer ensemble, de regarder et d’apprendre, tout en échangeant des techniques autour d’un café. Il est possible de ramener tout type d’objet de votre quotidien (à l’exception de la téléphonie). C'est aussi un lieu de rencontre où des bénévoles conseillent et accompagnent des usagers dans la réparation ou la coréparation de leurs appareils. Il permet ainsi d’accompagner ces citoyens vers l’écoresponsabilité, en leur évitant de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Un repair vélo verra le jour en 2023 à l'IUT Nancy-Brabois sur le même principe.

Pourquoi est-ce important de donner une seconde vie à ses objets ?

À l’heure où une partie de l’océan est saturée de débris plastiques formant ce qu’on appelle le "7e continent" ou "vortex de plastique", il est plus que nécessaire de participer à une réduction de nos déchets. La réparation et le réemploi sont des leviers indispensables qui permettent de sauver des objets et d’éviter de créer des déchets, et donc d’utiliser des ressources naturelles. Donner une seconde vie aux objets, c'est aussi le moyen de lutter contre la surconsommation.

Quand ces ateliers ont-ils lieu et où ?

Les sessions de repair café de l'IUT Nancy-Brabois ont lieu le troisième jeudi du mois de 17h00 à 19h00, et ceux de l’IUT Nancy-Charlemagne le premier mercredi du mois entre 17h30 et 19h30.

Afin de préparer la session de réparation, il est préférable de remplir un questionnaire de pré-enregistrement sur le site de l'IUT Nancy-Brabois afin d’avoir quelques informations sur l’appareil à réparer. L’inscription n’est évidemment pas obligatoire mais elle rend la réparation plus efficace car les bénévoles auront eu le temps d’étudier la panne avant la session.

L’IUT Nancy-Brabois et l’IUT Nancy-Charlemagne proposent de se déplacer dans différents campus de l’université afin de faire découvrir les avantages de cet atelier et de sensibiliser au développement durable.

Pour organiser ces sessions itinérantes, il suffit de contacter Taha Boukhobza , directeur-adjoint en charge de la gestion financière de l'IUT Nancy-Brabois.