Les Sciences humaines et sociales présentées aux lycées de l’académie de Nancy-Metz

 
Publié le 18/12/2014 - Mis à jour le 12/01/2015
Mardi 16 décembre, les UFR Sciences Humaines et sociales (Metz et Nancy) étaient réunies à Metz pour présenter leurs formations aux Conseillers d’Orientation Psychologue (COP) et professeurs de lycées de l’académie de Nancy-Metz lors d’une journée intitulée "Journée d'information des COP-Relais enseignement supérieur et des enseignants de lycées d’enseignement général et technologique". Au programme : formations et conditions d’études à l’Université de Lorraine dans le domaine des Sciences humaines et sociales. 
 
Cette journée visait à répondre aux interrogations des COP et des enseignants qui sont souvent les personnes les plus touchées par les questions des lycéens concernant leur orientation. Compétences et connaissances pré-requises pour les étudiants ? Modalités d’accueil à l’université ? Filières et débouchés ? L’Université de Lorraine offre de nombreux services aux étudiants pour répondre à ces questions, ils doivent être connus de ces personnes-relais. 

Des stéréotypes totalement erronés

Cette journée visait également à lutter contre certains stéréotypes. L’université n’est pas une « usine à chômeurs » comme elle est si souvent décriée. L’insertion professionnelle des diplômés est bien réelle. Les enquêtes d’insertion menées par l’Observatoire de la vie universitaire en attestent filière par filière. 
 
Ces journées d’information qui participent à la formation continue des participants sont organisées régulièrement par le Service académique de l’information et de l’orientation et les COP qui travaillent au sein des Services d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université. Elles abordent chaque fois une thématique différente. En avril, la prochaine journée COP-Relais traitera de la PACES (Première année commune des études de santé) et des ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation).