Fanny Meunier, organisatrice du Forum DD : "Le collectif nous permet d'avancer ensemble !"

Publié le 30/10/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Forum DD

Factuel est allé à la rencontre de Fanny Meunier, Responsable communication & événementiel chez Initiatives Durables, qui organise le Forum du Développement Durable le 8 novembre prochain à Strasbourg.

Pour la première fois, l’Université de Lorraine est partenaire de cet événement. Florence Damour, Déléguée Générale à la Responsabilité Sociétale de l’Université, et Laure-Elise Briois, Chargée de Développement Territorial et Innovation, Responsabilité Sociétale de l'Etablissement, seront membres du jury des Trophées RSE Grand Est qui récompensent des projets sur cette thématique.

1. Pouvez-vous nous expliquer comment cette initiative est née ?

L’association Initiatives Durables, qui organise le Forum dd, est née en 2004 de la volonté de chefs d’entreprises alsaciens, qui souhaitaient se rencontrer et échanger sur le développement durable. L’idée a vite émergé de vouloir créer un temps dédié annuel avec des partages d’expériences et des tables rondes, afin de promouvoir les bonnes pratiques et favoriser les rencontres et échanges : le Forum du développement durable. L’événement a ainsi été créé en 2008, sous un premier nom : les J3D – les Journées des Décideurs du Développement Durable. Après 2 premières éditions, l’organisation de l’événement a été confiée à Initiatives Durables (Idée Alsace à l’époque).

2. Le thème de cette année est « Cultivons les coopérations ! », pouvez-vous nous en dire plus ? Pourquoi avez-vous placé cet évènement sous le signe des coopérations ?

Crise de l’énergie, tension forte au niveau des approvisionnements, précarité sociale, renforcement du changement climatique, situation géopolitique internationale complexe… le contexte actuel est plutôt instable et assez anxiogène, avec une tendance qui peut inciter au repli sur soi. Avec cette 13ème édition du Forum dd, nous avons voulu montrer qu’au contraire, le collectif nous permet d’avancer ensemble et de relever ces défis et enjeux. En quoi échanger avec ses parties prenantes ou construire des synergies avec ses partenaires peut permettre à la fois de rester motivés, de s’encourager mais aussi de dessiner des stratégies ambitieuses pour faire avancer la transition. Le Forum dd est résolument tourné solutions, avec une touche de positivité, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante. D’ailleurs, on retrouve cela dans le visuel de cette année, très coloré et qui a été créé une artiste locale, Céline Clément.

3. Le Forum dd permettra également de récompenser les projets innovants en matière de RSE. Quels sont les objectifs et les opportunités de ces Trophées RSE Grand Est ? Avez-vous un exemple de projet des années précédentes ?

Chaque année, les Trophées RSE Grand Est récompensent les entreprises les plus exemplaires en matière de RSE et d’économie circulaire. L’objectif de ces trophées est de montrer le dynamisme et l’engagement des acteurs locaux, la pluralité des démarches possibles et on l’espère, donner envie au plus grand nombre de s’engager dans des démarches responsables. L’appel à candidatures commence dès avril jusque mi-juin, avec une sélection réalisée ensuite par les 17 membres du jury, dont l’Université de Lorraine fait partie. Pour 53 candidatures cette année, il y a 4 lauréats, qui seront dévoilés ensuite lors du Forum dd. Les projets sont très variés, mais je peux vous donner l’exemple de Green Tech Innovation, lauréat 2021, qui a développé un luminaire connecté intelligent permettant à la fois de réduire la consommation énergétique pour les collectivités (il produit sa propre énergie via du photovoltaïque) et d’enregistrer et capter différentes données (météo, réglage de la luminosité…). Nous organisons d’ailleurs 2 sessions délocalisées sur le Forum dd, l’une à Reims et l’autre à Metz dans laquelle le fondateur de Green Tech Innovations, David Chquiry interviendra. Rendez-vous le 15 novembre à Bliiida à Metz pour en savoir plus ! https://www.leforumdd.fr/programme/evenement-a-metz.html

4. L’Université de Lorraine devient partenaire officiel cette année, en quoi cet axe universités / enseignement supérieur constitue un enjeu pour le Forum dd ?

C’est important pour le Forum dd de s’associer aux écoles et universités afin de sensibiliser les étudiants à la RSE mais aussi pour leur montrer que les acteurs économiques s’engagent via des actions concrètes. Nous sommes très heureux de compter l’Université de Lorraine parmi les partenaires de l’événement.

Les rendez-vous du Forum DD :
  1. Le 08/11 à Strasbourg au Palais de la Musique et des Congrès (ou en ligne) de 8h30 à 18h30.
  2. Le 15/11 à Metz – Bliiida de 13h30 à 17h30.

Pour rappel, le Forum DD est un événement gratuit. Inscriptions et informations sur le site https://www.leforumdd.fr/