[Infra+] Retour sur la deuxième rencontre des infrastructures de recherche du site lorrain

Publié le 21/10/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

Les infrastructures de recherche du site lorrain se sont retrouvées pour la deuxième fois le vendredi 14 octobre dernier au Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications, LORIA. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la création et l’appartenance à des réseaux métiers nationaux et internationaux pour les infrastructures de recherche du site lorrain.

La demi-journée a été introduite par notre présidente Hélène Boulanger et Karl Tombre, directeur exécutif de Lorraine Université d’Excellence. Cette rencontre a réuni près de 90 personnes à la fois des directeurs d’unité, des référents scientifiques et techniques composant une communauté de plus en plus forte en termes de dynamique globale et d’impact scientifique pour le site.

Thomas Hauet, chargé de mission Infra+ depuis le 1er mars 2022 a animé cette demi-journée, qui a donné lieu à de nombreux échanges entre les participants. Il a notamment fait un focus sur le mécanisme de prêt pour des besoins imprévisibles pouvant freiner ou empêcher l’exercice de leur activité de recherche.

Thomas a également fait un retour d’expérience du réseau de la magnétométrie qui a débuté en 2012, qui s’est étendu progressivement en France et aujourd’hui à l’Europe. La feuille de route nationale du MESRI impulsée par France 2030 et le PIA 4 pour les infrastructures de recherche a ensuite été présentée.

Raphaël Pik, directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et du pôle scientifique OTELo a présenté l’infrastructure nationale RéGEF sur les géosciences et les sciences de l’environnement.

La demi-journée s’est poursuivie par une intervention de la direction de la Communication de l’Université de Lorraine qui a expliqué l’accompagnement qu’elle assure pour valoriser les travaux de recherche issues des infrastructures lorraines et développer leur attractivité et leur visibilité sur le territoire.

Enfin, cette rencontre s’est terminée par la labellisation des plateformes suivantes :

Pour les réévaluations :
- La plateforme EpiRNA-Seq de l’UMS IBSLor
- La plateforme B2S de l’UMS IBSLor
- Le centre de compétences Magnétisme de l’Institut Jean Lamour
- Le centre de compétences 3M de l’Institut Jean Lamour
- La plateforme d’ellipsométrie du LCP-A2MC
- La plateforme de spectroscopie du LMOPS
- Le Créativ’Lab du LORIA

Les nouvelles labellisations :
- La plateforme STEVAL de GéoRessources
- La plateforme SynBioN du L2CM

Un moment de convivialité a clôturé cette demi-journée pendant lequel les participants ont pu échanger sur leurs bonnes pratiques et consolider le réseau du site lorrain.

Retrouvez les présentations de la demi-journée ici.