[Mentorat Alumni Docteurs] : mise en place et retour sur les premières rencontres

Publié le 13/10/2022 - Mis à jour le 21/10/2022

Le réseau Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine a lancé depuis le mois de juillet dernier et pour la première fois, un programme de mentorat sur sa plateforme Alumni.

Retour sur la mise en place et les premiers témoignages des binômes.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est une relation, gratuite, entre deux personnes (mentor/mentoré), basée sur le volontariat, faite pour venir soutenir un mentoré qui a un besoin d’accompagnement. Le mentorat amène un développement et un apprentissage, qui reste confidentiel.

Dans cette relation, chacun partage quelque chose. Le mentoré gagnera en confiance et atteindra ses objectifs grâce à son mentor et le mentor verra ses compétences et connaissances appréciées et utilisées par son mentoré.

Concrètement, ça peut être :

• Écouter et soutenir moralement
  • Définir et affiner le projet professionnel de son mentoré ou sa mentorée
  • Ouvrir son réseau professionnel et faciliter les contacts
  • Aider dans la méthodologie de recherche et la mise en œuvre
  • Simuler des situations d’entretien
  • Contribuer à la compréhension des codes de l’entreprise
  • Conseiller sur des sujets d’expertises

Comment le réseau Alumni Docteurs organise le mentorat ?

Après un appel aux volontaires, nous sélectionnons des participants et constituons des binômes. Tout le reste s’organise sur la plateforme alumni, outil principal du mentorat. Les binômes se connectent et échangent, nous les formons sur la marche à suivre du début à la fin.

Des outils sont mis à leurs dispositions, à la moitié de la session, nous faisons le suivi, pour mieux accompagner les binômes. Le mentorat, s’organise librement entre les participants, ce qui permet à chacun de le faire à son rythme.

Combien de personnes se sont inscrites ? Qui sont-elles ?

Nous avons démarré la session avec une quarantaine de personnes, regroupant des mentors et des mentorés. Avec des binômes ayant des profils très différents. Nous avons des profils de mentors qui travaillent dans le privé, d’autres dans le public ou d’autres qui ont crées leurs entreprises.

Les docteurs et doctorants sont issus de sciences sociales et des sciences dures. Cette mixité des parcours apporte énormément au programme, les échanges entre les participants sont riches, les quelques témoignages récoltés nous permettent de le voir.

Comment et quand postuler au programme de mentorat ?

Le mentorat sera divisé par sessions, la prochaine session commencera en janvier 2023 avec un recrutement des volontaires en décembre. Toutes les informations liées au recrutement des volontaires seront disponibles via la plateforme ou via le groupe LinkedIn, dès novembre.

Doctorants, Docteurs personnels de l’UL, vous êtes invités à faire une demande pour rejoindre le réseau et si vous pensez postuler pour la prochaine session. Nous recherchons de tous les profils, alors n’hésitez pas et consultez l’espace infos mentorat !

>> Plus d’informations sur le témoignage des binômes depuis l’espace infos mentorat

>> Nous rejoindre via la plateforme

>>Nous rejoindre via LinkedIn