IMCert : quand l’expertise européenne en santé se déploie en Egypte

Publié le 7/10/2022

Le projet IMCert (Immune Modulation Certificate) a pour objectif de proposer un programme de formation et de qualification sur l'utilisation de la méthodes cytométrique pour caractériser de nombreux marqueurs cellulaires et moléculaires dans l'objectif d'améliorer le diagnostic médical précoce dans le milieu médical et d'identifier des biomarqueurs précoces sur l'impact des expositions à des contaminants de l'environnement sur la santé (pollution chimique, de la nourriture, contamination de l’eau) pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement.

Ce programme est particulier puis qu'il est destiné à organiser des formations de haut niveau pour des enseignants et des chercheurs en santé et environnement de cinq universités égyptiennes pour obtenir une qualification. Cette qualification leur permettra à leur tour de proposer cette formation pour transmettre ces qualifications à d’autres homologues.

Trois partenaires experts européens sont impliqués dans ce programme (Allemagne, France, Grèce). La première session a eu lieu en Egypte au Caire en début de 2021 avec le déplacement de deux experts français formateurs de l'Université de Lorraine. La deuxième a eu lieu en début 2022 en Grèce, à l’Université d'Athènes.

L’Université de Lorraine accueillait une troisième session en septembre 2022 à Metz, animé par les coordinateurs français (Pr. R. SOULIMANI, Neurotox/LCOMS et Dr. Claude LAMBERT, Neurotox-LCOMS et CHU Saint Étienne). La délégation d’une trentaine de personnes issues des huit université européennes et égyptiennes fut accueillie à l’UFR SciFA, par son directeur, et par le vice-président de l'Eurométropôle de Metz.

Le site du projet IMCert

English version

The IMCert project (Immune Modulation Certificate) aims to offer a training and qualification program on the use of cytometric methods to characterize numerous cellular and molecular markers with the aim of improving early medical diagnosis in the environment. health and to identify early biomarkers on the impact of exposure to environmental contaminants on health (chemical pollution, food, water contamination) for better food and environmental health safety .

This program is particular since it is intended to organize high-level training for teachers and researchers in health and environment from five Egyptian universities to obtain a qualification. This qualification will in turn enable them to offer this training to pass on these qualifications to other counterparts.

Three European expert partners are involved in this program (Germany, France, Greece). The first session took place in Egypt in Cairo at the beginning of 2021 with the trip of two French expert trainers from the University of Lorraine. The second took place in early 2022 in Greece, at the University of Athens.

The University of Lorraine hosted a third session in September 2022 in Metz, led by the French coordinators (Pr. R. SOULIMANI, Neurotox/LCOMS and Dr. Claude LAMBERT, Neurotox-LCOMS and CHU Saint Étienne). The delegation of around thirty people from eight European and Egyptian universities was welcomed at UFR SciFA by its director and the vice-president of the Eurometropolis of Metz.