[INSCRIPTIONS] Prix universitaire franco-allemand Grand Est 2023 : Les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 9/09/2022 - Mis à jour le 13/09/2022

Le Prix Franco-allemand Grand Est récompense les étudiants et doctorants issus des cinq universités de la Région Grand Est* auteurs d'un mémoire ou d'une thèse ou porteurs d'un projet portant sur une thématique franco-allemande. A l'occasion des 60 ans du traité de l'Elysée, cette seconde édition porte le nom de "Promotion Konrad Adenauer - Charles de Gaulle".

5 catégories de prix

Sont éligibles les mémoires, thèses ou projets sur une thématique franco-allemande dans les catégories suivantes :

► Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Economie et Droit

• mémoires de master 2 ou équivalent
  • mémoires de thèse de doctorat

► Sciences et Techniques – Informatique et Ingénierie

• mémoires de master 2 ou équivalent
  • mémoires de thèse de doctorat

► Projet franco-allemand (projet culturel ou autre) participant de la promotion de la relation franco-allemande ou relevant de l'interculturalité franco-allemande. Le projet devra avoir été par des étudiants de licence 3e année ou de master 1re ou 2e année.

Qui peut concourir ?

Les étudiants ou doctorants :

• ayant soutenu leur mémoire de master 2 ou équivalent ou leur thèse de doctorat ou soumis leur projet (licence ou master) dans le cadre d’une inscription dans un cursus de l’une des universités du Grand Est.
  • des universités germanophones partenaires qui étaient inscrits dans un cursus proposé en partenariat international (cursus conduisant à l’obtention d’un double ou triple diplôme) avec l’une des 5 universités du Grand Est même si leurs travaux ont été soutenus ou soumis à une période où ils étaient inscrits dans leur université d’origine et non dans l’université du Grand Est partenaire.

L’appréciation in fine de l’éligibilité d’une candidature relève de la responsabilité du jury, dont la décision est souveraine.

Comment candidater ?

Les candidats doivent compléter leur dossier de candidature sur la plateforme de l'Université de Strasbourg, disponible à partir du 12 septembre 2022 à midi. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 17 octobre.

Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Economie et Droit

Sciences et Techniques – Informatique et Ingénierie

* Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Technologie de Troyes