Des projets interculturels et ambitieux réalisés par les étudiants de la L2 « Etudes franco-allemandes » de Metz

Publié le 5/05/2017 - Mis à jour le 19/05/2023
Projets interculturels

Comme lors des années précédentes, des étudiants de la licence franco-allemande « Communication et coopération transfrontalière » ont mis en place des projets interculturels parrainés par le Lions Club Val de Metz.

Les étudiants ont été amenés à élaborer ces projets dans le cadre d'un cours à l'Université de Lorraine, site de Metz, dispensé par leur enseignante Bettina Rheinert. Grâce à leur créativité, les différentes initiatives ont été couronnées de succès :

·               Les étudiants du projet « D’où viens-tu ? » sont allés à la rencontre de personnes demeurant à Metz, mais d’origines très diverses. Ces personnes de tous les âges ont raconté leur histoire. Suite à ces interviews, un livre a été édité avec 50 histoires qui illustrent que Metz est une ville qui vit de la richesse culturelle, issue de vies très différentes.

·               Le projet « Interculturalité à la pédiatrie » a fait connaître de nouvelles cultures aux enfants hospitalisés à l’hôpital Mercy, lors de trois ateliers. Ainsi l’Allemagne, la Chine et la Palestine ont été présentés de manière très ludique. Les enfants, ainsi que les parents et infirmiers présents ont tellement apprécié le projet que la pédiatrie enchantée est prête à continuer le projet avec d’autres étudiants l’année prochaine.

·               Les étudiants du projet de théâtre « Contes désenchantés » ont repris des contes connus et les ont adaptés au théâtre et à un public plutôt jeune. Le fait que les contes choisis viennent de pays différents et que les langues originales ont partiellement été utilisées a souligné l’aspect interculturel. Les recettes ont été versées à une association d’aide aux réfugiés syriens.

·               Le projet « ChantsElysées », organisé par un autre groupe d’étudiants a permis de réunir le chœur d’adultes du lycée Waldorf d’Offenburg et la Maîtrise de la cathédrale de Metz à l’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-Lès-Metz. Devant une centaine de spectateurs, les deux chorales ont chanté ensemble des chants en allemand et en français. Le nom du projet se réfère, évidemment, au Traité de l’Elysée, traité d’amitié franco-allemand qui prenait tout son sens dans cet évènement.

·               Les étudiants du projet « web EFA/DFS – Les différences qui rassemblent » ont eu l’idée de promouvoir leur propre cursus franco-allemand. Ils ont créé des groupes sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, Instagram, etc.) et ont également suivi tous les projets réalisés par les autres étudiants cette année.

Tout au long de l’année, les étudiants ont pu bénéficier de l’aide de leurs parrains du Lions Club Val de Metz qui les épaulaient aussi bien au niveau du conseil et du suivi que pour financer certains de ces projets. C’est grâce au dévouement de tous que les projets ont été un tel succès.