[Retour sur] Distinction de la Direction du Numérique aux JRES 2022

Publié le 1/07/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Affiche JRES 14e édition

Les équipes de la Direction du Numérique récompensées lors des JRES, un événement incontournable pour les établissements de l'Enseignement Supérieur en France qui se tenait cette année à Marseille.

Evénement majeur pour les établissements de l’Enseignement Supérieur en France, la 14e édition des Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche JRES s’est tenue au Parc Chanot de Marseille du 17 au 20 mai dernier. Cet événement est un véritable lieu de rencontres et échanges entre les acteurs contribuant à l’essor des nouvelles technologies de l’information, des services innovants et de la communication. Tous les deux ans, les JRES rassemblent près de 1 800 personnes pour une centaine de conférences.

Benjamin Seclier, récompensé pour sa présentation du Rocket.Chat

Sur place, Benjamin Seclier, admin sys à la Sous-Direction Infrastructures et Service de la Direction du numérique, présentait « La mise en œuvre de Rocket.Chat, interaction avec notre système d’information et développement collaboratif d’un plugin Moodle ». L’objectif de cette présentation, suivie par plusieurs centaines de personnes sur place et en ligne, était d’exposer le travail effectué depuis deux ans autour de la solution de chat de l’université : Rocket.Chat. Dans un premier temps, après avoir posé le contexte de ce projet, essentiellement lié à la crise sanitaire, au travail à distance et à la nécessité de conserver des moyens de communication synchrones entre enseignants, étudiants et collègues, Benjamin a présenté la solution retenue pour l’Université de Lorraine. L’objectif de ce projet était d’intégrer l’outil Rocket.Chat dans les services numériques de l’Université de Lorraine existants tels que la messagerie Zimbra, les sites web, l’interaction avec les espaces collaboratifs ou encore le lien Arche, la plateforme de cours en ligne (qui se base sur une solution open-source nommée Moodle).

Ce lien était assez artisanal au début, il n’y avait pas de synchronisation avec les inscriptions des étudiants par exemple. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre en place un plugin dédié, pour permettre une meilleure interaction entre Arche et Rocket.Chat

Aucun plugin satisfaisant n’existait et ce besoin était partagé entre différents établissements français. Un groupe de travail inter-établissements s’est alors formé dans le but d’établir un cahier des charges commun et de développer ensemble ce plugin. La présentation de Benjamin Seclier illustrait ainsi cette méthodologie de travail et de communication. Par ailleurs, il a été démontré les influences de cette collaboration en termes de code de ce plugin : allant d’un cahier des charges précis, de la nécessité de coder dans les règles de l’art afin de faciliter le travail collaboratif jusqu’à la mise en ligne et la promotion de cet outil. Aujourd’hui, ce plugin est installé sur Arche et 116 autres sites Moodle dans le monde. Il permet aux enseignants de créer un lien fort entre Arche et Rocket.Chat.

Cette présentation et tout le travail que le projet a impliqué, ont été salués à de nombreuses reprises lors de cette conférence. L’équipe a remporté le prix spécial du Comité de Programme, récompensant ce travail collaboratif qui répond à un réel besoin et désormais très utilisé dans de nombreuses universités françaises et internationales. L’Université de Lorraine a su faire figure d’exemple en France pour la qualité de sa plateforme de cours en ligne.

Ce projet, initié à la Direction du Numérique, démontre là encore, notre volonté d’innovation et de partage dans ce domaine.

En effet, tous les développements ont été intégralement reversés à la communauté du logiciel libre.

Retrouver le replay de la présentation en cliquant ici

De gauche à droite : Nicolas Rogier, Guillaume Ferry, Benjamin Seclier, Miguel Coria

Une solution de gestion de parc proposée par l’Université de Lorraine

Développée à l'Université de Lorraine par le Service aux Usagers, USM (Universal Software Management) est la solution de gestion de parc qui a été présentée aux JRES 2019. Elle est destinée aux gestionnaires de parcs informatiques et permet d'automatiser le déploiement et les mises à jour d’applications sur les postes de travail Linux, Windows et MacOS. Il s’agit de l’outil préconisé par la Direction du Numérique pour garantir la conformité et la cohérence des applications déployées dans le périmètre de l’université. L'intérêt suscité par cette présentation lors de l’édition 2019 auprès de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) a conduit Guillaume Ferry à venir présenter 3 ans plus tard, sous la forme d'un poster, les évolutions apportées pour pérenniser le service à l'échelle de l'établissement. Ce format de présentation, propice aux échanges, a permis de rencontrer et de nouer des liens avec d'autres établissements, durant les 2 sessions d'1h15 dédiées aux posters.

Cette nouvelle expérience, partagée avec d'autres membres du groupe de travail (Nicolas Rogier, DNSU-Cellule Exploitation et Projets / Miguel Coria, DNSU Campus Aiguillettes) confirme la capacité de l’Université de Lorraine à répondre aux besoins exprimés par la communauté de l'ESR dans cette thématique. Le travail de préparation d'une contribution aux JRES (article, présentation plénière, poster, démonstration, etc.) et les échanges durant le congrès marquent une nouvelle fois un point d'étape important dans la conduite du projet USM. L'objectif est désormais d'offrir le service à la communauté de l'ESR.

De gauche à droite : Miguel Coria, Guillaume Ferry, Nicolas Rogier

Chiffres clés :