Eco Periods for U : une solution pour vivre ses règles autrement ?

Publié le 18/05/2022 - Mis à jour le 4/01/2023
L'équipe du projet Eco Periods for U

Le 24 mars 2022, le projet Eco Periods for U a remporté le prix Eco-citoyenneté, remis par la CASDEN lors du Challenge écologie & technologie qui s’est déroulé au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Ce projet est porté par une équipe de quatre étudiants en cursus pharmaceutique à Nancy (Émilie Velot, cheffe de projet, Margaux Pesch, Fanny Thiriot et Amine Baide) et une étudiante en cursus maïeutique à Metz (Anna Höllering). Il a été soutenu par l'AAEPN (Association amicale des étudiants en pharmacie de Nancy) et la LAMMBA (L'association Ma matrone bien-aimée, association des étudiants de l'école de sages-femmes de Metz) lors de sa présentation au concours. Destiné aux personnes menstruées s’inscrivant pour la première fois en première année à l’Université de Lorraine, il consiste en la distribution gratuite de protections menstruelles réutilisables (comme les culottes menstruelles) sous forme de welcome pack.

Anna Höllering, Émilie Velot, Annick Thimon, Isabelle Vicario, Sylvain Mariette, Sylvie Duval, Chaynesse KhirouniL’équipe tient à remercier les organisateurs de ce challenge, ainsi que l'actuelle vice-présidente du CVU (conseil de la vie universitaire) et le SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) pour les arguments et éléments de démonstration apportés qui ont servis à défendre le projet.

Eco Periods for U s’inscrit dans une démarche de santé sociale et de développement durable. Il a pour objectif de déstigmatiser les règles auprès des jeunes adultes et de promouvoir un mode de consommation durable de produits menstruels. Bien entretenus, les éléments du welcome pack peuvent se conserver jusqu’à 10 ans. Donc plus besoin d'utiliser des protections jetables, même dans l’éventualité où elles seraient écoresponsables. Ceci éviterait des dépenses conséquentes mais aussi la consommation de plastiques et de matières chimiques nuisibles pour la santé et pour l’environnement. En parallèle, l’équipe travaille pour que les protections soient fournies par des entreprises françaises afin de limiter les coûts et l’empreinte carbone.

La réalisation du projet est désormais en cours, notamment grâce à l’aide du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine pour créer une association qui lui sera dédiée et trouver des fonds qui serviront à son financement.

Anna Höllering & Émilie Velot
Amine Baide, Anna Höllering, Émilie Velot, Margaux Pesch et Fanny Thiriot