Financez votre M2 recherche ou dernière année d'ingénieur avec nos bourses d’excellence ORION !

Publié le 17/05/2022 - Mis à jour le 14/03/2024
se lancer

Vous êtes actuellement en M1 ou 2ème année d’ingénieur et vous vous intéressez à la recherche ? Candidatez aux bourses d’excellence Orion !

50 bourses environ sont proposées pour l’année universitaire 2022-2023.

Montant

Les bourses d’excellence financent une année d’études de M2 correspondant au premier semestre d’études suivi du stage de recherche.

L’aide financière pour l’année universitaire s’élève à 7000 € (mensualisée à 1000 € sur 7 mois) à laquelle est ajoutée une gratification pour le stage (de 5 ou 6 mois) dont le montant est calculé à partir du plafond de la Sécurité sociale (soit environ 600 € par mois).

Attention, les stagiaires de la formation professionnelle continue sont éligibles à la bourse d’excellence mais ne sont pas éligibles à la gratification pour le stage qu’ils devront accomplir.

Conditions

• Être admis en deuxième année d’un des masters de l’Université de Lorraine à la rentrée 2022
  • Ou être admis en deuxième cycle des études de santé de l’Université de Lorraine à la rentrée 2022
  • Ou être admis en dernière année de l’une des écoles d’ingénieurs du site lorrain à la rentrée 2022 : CPP, EEIGM, ENIM, ENSAIA, ENSEM, ENSG, ENSGSI, ENSIC, ENSMN, POLYTECH NANCY, TELECOM NANCY, AgroParisTech, Georgia Tech Lorraine
  • Vous engager à faire un stage de fin d’études dans l’un des laboratoires du site lorrain (Université de Lorraine, ses écoles d’ingénieurs et ses laboratoires, ainsi que ses partenaires, AgroParisTech, Georgia Tech Lorraine, le CNRS, l’INRAE, l’INRIA, l’INSERM et le CHRU de Nancy).

Eligiblité

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

• Qualité du dossier académique
  • Motivation de l’étudiant pour réaliser un parcours recherche
  • Recommandation du responsable de la formation en cours

Une commission évaluera les candidatures et proposera un classement des étudiants sélectionnés.

Comment candidater

Pour candidater, vous devez constituer un dossier comprenant :

• Un CV détaillé
  • Les relevés de notes de L3 et de M1 (ou équivalents)
  • Une lettre de motivation appuyant son appétence pour la recherche (intérêt pour la formation suivie, description éventuelle des projets de recherche réalisés antérieurement et des projets de recherche que le candidat souhaiterait mener dans le futur)
  • Une lettre d’engagement sur l’honneur à réaliser un stage recherche au sein d’un laboratoire du site lorrain
  • Une lettre de recommandation et un argumentaire du responsable du parcours de master, du responsable du parcours médecine, du responsable du parcours pharmacie ou du responsable de formation en école d’ingénieur

Auprès de qui ?

Vous devez communiquer votre dossier à votre responsable de formation, c’est lui qui transmettra votre demande de bourse d’excellence. Attention, seul 1 dossier est admis par Parcours-type, et 1 par diplôme d’ingénieur. Seuls les dossiers complets seront examinés.

• Date d’ouverture de l’appel : 13/05/2022
  • Date de clôture de l’appel : 15/06/2022 à midi
  • Evaluation des candidatures par la commission : 1/07/2022

Les résultats de l’appel à candidatures seront communiqués aux responsables de Master/responsables de formation des Ecoles d’Ingénieurs et aux candidats par mail au plus tard le 13/07/2022.

Plus d’infos :