La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université. Témoignages de pratiques

Publié le 10/05/2022 - Mis à jour le 3/05/2023
Première de couverture - La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université. Témoignages de pratiques

La pédagogie Freinet ;  les pédagogies coopératives/Institutionnelles à l'université au XXIe siècle ?

C’est une des multiples questions à laquelle s’est attaché à répondre un collectif d’enseignants, d’éducateurs et d’enseignants chercheurs dont certains de l'HISCANT-MA, rattachés à l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet).

La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université. Témoignages de pratiques, c’est aussi un ouvrage qui vient d’être édité aux éditions de l’Harmattan. Ce livre contient les témoignages d'enseignant·es qui font classe autrement – versus faire cours - au moyen de techniques coopératives et au service d'idéaux d'émancipation sociale, en s'inspirant des œuvres pionnières d'Elise et de Célestin Freinet.

L'originalité de cet ouvrage est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation. Les éducatrices/éducateurs, et enseignant.e.s Freinet, ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde. Des praticien.nes de/du terrain, passionnés et passionnants, qui travaillent de la maternelle à l'université, mais aussi en dehors de la classe, font ici part de leurs doutes et de leurs réussites, présentent leurs techniques.

En conclusion du Congrès International de l’Ecole Moderne de Nancy en 1950, Célestin Freinet tenait ses mots : « (…)  la lutte sur tous les terrains pour que s'améliorent et s'humanisent nos conditions de travail, les conditions de travail et de vie de nos enfants, l'action hardie pour que les forces de réaction ne sabotent pas davantage, ne pervertissent ou ne détruisent les fleurs que nous tâchons de laisser éclore et s'épanouir, parce qu'elles portent la graine de notre bien le plus précieux : l'enfant».

Deux chercheurs, enseignants à l'université de Lorraine, Cédric Prévot et Denis Morin du laboratoire HISCANT-MA, ont participé à la rédaction de cet ouvrage collectif dont un deuxième volume est en préparation. Plus d'informations : https://www.icem-vente-en-ligne.org/node/289

Version anglaise

Freinet pedagogy from kindergarten to University -  Examples of practices

Modern School Cooperative Institute - Freinet Pedagogy ICEM

From kindergarten to university, the Freinet pedagogy can be applied to all levels and all disciplines.  The originality of this book is to propose practices in both primary and secondary education as well as in higher education, and  a variation in the field of social pedagogy too. Their diversity, in contexts, is based on a common philosophy of cooperation with the same ideal of emancipation. The Freinet educators, teachers, and professors, rooted in social reality claim for each individual the possibility to create in order to unfold the various of their potential, to learn at their own pace rhythm, express themselves, develop their critical, take responsibility, cooperate, experiment and open up to the world.

Version espagnole

La pedagogia Freinet de la educacion basica a la universdad -  Testimonio de prácticas.

Instituto Cooperativo de la Escuela Moderna -  ICEM

De la escuela materna hasta la universidad, la pedagogia Freine concierne a todos los niveles y a todas las disciplinas. La originalidad de este libro reside en la capacidad mostrar las practicas pedagogias que realizan los docentes en todos los niveles de la educacion : escuela elemental, basica primaria, bachillerato y universidad.  Asi que las variantes  que se producen en el campo de la pedagogia social. Su diversidad dentro de una pluralidad de contexto reposa sobre una filosofia comun de coopération con un mismo ideal  de emancipacion. Los educadores y educadores, profesores y profesoras Freinet estan anclados en la realidad social y revindican que cada uno y cada una tenga la posibilidad de créer para expandir las diversas facetas del potencial de cada uno, aprender a su ritmo,expresarse , desarrollar su sentido critico, responsabilizarse, coopérar, experimentar y abrirse al mundo.

Parution : 14/04/2022 Format : 15,5 x 24 cm 334 pages ISBN : 978-2-14-025260-0 29 € L’ICEM est l’Institut Coopératif de l’École Moderne. Ont contribué à cet ouvrage : Bricaud G., Cazottes E., Coomans de Brachène S., Decker V.; Durand P., Francomme O., Gessain S., Goubet M.-C., Gunteher J., Jourdanet_J., Jouzeau Kraeutler C., Lacaze L., Lafitte P.-J., Le Ménahèze F., Morin D., Mulat M., Pralong S., Prévot C., Rigal C., Robin-Decayeux M.-N., Saint-Luc F.