Energy Day, 40 étudiants à la rencontre des recruteurs du groupe EDF

Publié le 19/11/2014 - Mis à jour le 24/05/2023
Energy Day EDF

La journée de recrutement du groupe EDF (Energy Day) s’est tenue le 6 novembre dernier, sous le chapiteau Arena installé à Disneyland à Marne-la-Vallée.. Une quarantaine d’étudiants de l’Université de Lorraine s’y est rendue, grâce à un bus affrété par l’établissement. Sur place ils ont rencontré des employeurs potentiels et fait le plein de conseils pour leurs recherches de stages et d’emplois.

Un rassemblement de 1 700 étudiants ou jeunes diplômés et 550 collaborateurs du groupe EDF

Sur plusieurs dizaines de mètres carrés étaient rassemblés des professionnels de l’énergie. La journée était animée par différents mini conférences présentées par des salariés du groupe. Ces échanges portaient sur des familles de métiers telles le nucléaire, l’éolien ou encore la finance, mais aussi sur des thèmes plus généraux comme la politique de recrutement ou encore la rémunération. Etait également mis en place des ateliers CV qui permettaient aux jeunes ou futurs diplômés de recevoir des conseils quant aux diplômes ou expériences à mettre en valeur lors d’une réponse à une offre d’emploi sur le site internet www.edfrecrute.fr . Dans une grande salle de conférences, plusieurs centaines de personnes ont – entre autres – pu assister à la présentation de Marianne Laigneau, Directrice des Ressources Humaines Groupe.

En arpentant les allées du forum il était possible d’aller à la rencontre de professionnels de tous milieux afin d’échanger sur leurs postes ou sur leurs parcours au sein du groupe.  Dix pavillons en tout étaient présents pour répondre aux questions : énergies renouvelables, RH, R&D, finance, thermique à flamme etc. Ces lieux d’échange étaient aussi le moyen de se faire remarquer par les cadres d’EDF qui étaient là pour repérer certains profils et collecter quelques CV.

Une réelle chance de décrocher un stage

L’événement donné la possibilité de rencontrer des responsables RH afin de trouver un stage au sein d’EDF ou de ses différentes filiales. Cela se déroulait en plusieurs étapes. Après l’annonce de l’événement, il fallait s’inscrire et envoyer son CV sur internet pour participer à l’événement. Suite à cela, le groupe envoie des invitations et permettait aux candidats de consulter en avant-première des offres de stages. Ils peuvent alors déposer leurs candidatures à trois postes maximum. Si les candidatures étaient retenues, le candidat rencontrait un responsable des ressources humaines durant l’Energy Day. Sur une moyenne de 100 candidatures par offre de stage, trois étudiants étaient sélectionnés et prévenus par email trois jours avant l’événement. Le jour J, c’est un face à face durant trente minutes qui devait permettre à l’élève de montrer ses motivations pour le poste et d’échanger sur la mission.

Une logistique irréprochable

La logistique de l’événement permettait aux candidats d’être dans les meilleures conditions possibles pour postuler ou rechercher des informations. Un vestiaire était mis à disposition, à l’heure du déjeuner a été distribué des lunch boxs, une application mobile permettait de se repérer dans le forum et de consulter l’agenda des conférences.

Soumis par un étudiant