Journées Internationales Francophones de Tribologie : 3 questions à Guillaume Chassaing

Publié le 26/04/2022 - Mis à jour le 29/04/2022
Guillaume Chassaing

Du 1er au 3 juin 2022 auront lieu à Metz, les 33èmes Journées Internationales Francophones de Tribologie à Metz à l'École Nationale des Ingénieurs de Metz (ENIM). Organisées par le LEM3 (Université de Lorraine et CNRS), elles ont pour vocation de réunir les communautés scientifique et industrielle pour dialoguer et échanger sur les problèmes actuels de tribologie. Rencontre avec Guillaume Chassaing, docteur alumni de l'Université de Lorraine actuellement ingénieur en mécanique du contact chez Safran Aircraft Engine et conférencier invité aux JIFT 2022.

Pouvez-vous vous présenter rapidement et présenter votre parcours ?

Guillaume Chassaing : "J’ai suivi un parcours d’ingénieur en génie mécanique à l’école nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM). J’ai ensuite obtenu un doctorat en mécanique et énergétique (Université de Lorraine) dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Safran Aircraft Engines sur une problématique de frottement à grande vitesse.

En 2016, je rejoins le groupe institut de soudure en tant qu’ingénieur en mécanique de la rupture (ténacité et fissuration). Je deviens, l’année suivante, responsable de l’activité.

En 2019, je suis embauché chez Safran Aircraft Engines comme ingénieur en mécanique du contact. Mes activités sont partagées entre supports à la conception/production et activités de recherche. Je pilote, dans ce cadre, des projets en tribologie sur matériaux métalliques et abradables. Depuis 2021, j’occupe la fonction d’adjoint du service de mécanique des matériaux métalliques et, à ce titre, coordonne les activités R&T sur la thématique."

Quelles sont les relations entre les laboratoires de recherche de l'UL et Safran Aircraft Engines ?

Guillaume Chassaing : "Dans le domaine des sollicitations de contacts sévères, Safran Aircraft Engines collabore avec le département « Thermomécanique des PRocédés et des Interactions Outil-Matière » depuis 2008. Plusieurs stages, thèses et postdoc ont été réalisés sur la caractérisation expérimentale de matériaux abradables en conditions de coupe, l’identification de lois de comportement en dynamique rapide de matériaux poreux, l’étude du frottement à grande vitesse et la modélisation thermique de contacts en conditions extrêmes. Le LEM3 est reconnu chez Safran Aircraft Engines, entre autres, comme un laboratoire expert dans la caractérisation expérimentale en conditions sévères et dans l’étude et la compréhension des mécanismes physiques induits."

Quelle est la place de la tribologie dans l'aéronautique de demain ?

Guillaume Chassaing : "Le motoriste CFM, co-entreprise Safran Aircraft Engines et General Electric, propose des contrats de maintenance à l’heure de vol pour l’aviation civile. Dans ce contexte, la tribologie intervient au premier ordre. Certains plans de maintenance sont en effet dimensionnés en fonction des cinétiques d’usure et du comportement tribologique de nouveaux matériaux utilisés pour les réparations (optimisations, gestion des sources d’approvisionnements, obsolescence matériaux liées par exemple à la réglementation REACH).

Safran Aircraft Engines travaille actuellement sur les nouvelles générations de moteurs civils et militaires. L’amélioration des modèles et des méthodes tribologiques permettrait des optimisations des géométries et ainsi des gains de masse et une augmentation de la durée de vie des composants aéronautiques."

En savoir plus sur les JIFT2022