Corinne Leyval, nouvelle directrice du pôle scientifique OTELo

Publié le 27/11/2014

Corinne Leyval est la nouvelle directrice du pôle scientifique OTELo. Sa nomination à la tête de l'UMS OTELo est également effective depuis le Conseil scientifique du 25 novembre.

Son parcours :

Après un cursus universitaire à la Faculté des Sciences de Nancy en biologie végétale, microbiologie et science du sol, elle a obtenu un doctorat de 3ème cycle puis un doctorat d'état en 1988. Après 2 années passées à l'étranger, aux Etats-Unis et en Norvège, elle a dirigé le LIMOS (UMR CNRS-UHP) de 2001 à 2012 et occupait le poste de directrice-adjointe du LIEC depuis janvier 2013. Elle était également directrice-adjointe du pôle scientifique OTELo depuis 2012. Elle est par ailleurs membre élue au Comité National du CNRS et présidente de l’Action Incitative du CNRS EC2CO (Ecosphère continentale et côtière).

Ses thématiques de recherche :

Elle travaille sur les relations sols-plantes-microorganismes (bactéries, champignons, mycorhizes) et l’écodynamique des contaminants dans les sols. Ses travaux ont pour objectif de mieux comprendre les interactions plantes-microorganismes-polluants et conduisent à des applications dans le domaine de la bio- et phyto-remédiation.

Le pôle scientifique Otelo :

Le pôle scientifique OTELo (Observatoire Terre et Environnement de Lorraine) comprend plus de 400 personnes, dont 145 chercheurs et enseignants-chercheurs, réparties dans 4 unités de recherche associées au CNRS et à l’INRA. Les recherches portent sur les sciences de la Terre prises au sens large et autour de problématiques telles que la dynamique et la chimie de la Terre, les ressources minérales et énergétiques, l'hydromécanique, l’aménagement du sol et du sous-sol, la gestion environnementale des ressources en sols, en eau,  l’écotoxicologie et la biodiversité. OTELo est aussi un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) CNRS-Université de Lorraine créé en 2010 et adossé à l’Ecole nationale supérieure de géologie (ENSG).

Son projet :

Le pôle OTELo été construit et porté par Frédéric Villieras. Corinne Leyval compte s'appuyer sur ce qui a été mis en place par son prédécesseur et développer certains aspects comme l’Observation et la gestion des données de la recherche.