Initiative du collegium Droit Economie Gestion : permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau en orthographe

Publié le 14/11/2014

Depuis quelques années au niveau de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, et depuis deux ans au sein du Collegium Droit Economie Gestion, les étudiants sont incités à travailler leur orthographe. Pour cela, une plateforme d’apprentissage en ligne est mise à leur disposition. Il s’agit du Projet Voltaire.

Lors de leur première connexion, les étudiants sont soumis à une évaluation globale sur les 140 principales règles d’orthographe, à l’issue de laquelle ils reçoivent un compte rendu détaillé de leurs difficultés en orthographe. Ils peuvent ensuite accéder à un espace d’entraînement personnalisé (décomposé en 7 niveaux, chacuns testant 20 règles d’orthographe). Afin de permettre aux étudiants de bien assimiler cet apprentissage, des temps de latence sont prévus entre les différentes sessions d’entraînement. Cette plateforme leur est accessible tout au long de l’année universitaire.

D’abord mis en place sur la base du volontariat, dans le cadre du Plan Réussite en Licence, ce dispositif a évolué il y a deux ans. Afin d’inciter les étudiants à utiliser plus massivement cet outil, une évaluation terminale est programmée en fin d’année universitaire, évaluation dont le résultat permet aux étudiants de bénéficier de points bonus ajoutés à leur moyenne du second semestre.

Offert à l’ensemble des étudiants de la licence d’économie sur les deux sites de Metz et Nancy, aux étudiants de L3 droit sur les quatre sites de Metz, Nancy, Epinal et Sarreguemines, ainsi qu’aux étudiants inscrits en Licence d’Administration Publique en 2013-2014, il est élargi cette année aux étudiants de L2 Administration économique et sociale, ainsi qu’aux étudiants de L3 Sciences de Gestion et aux étudiants de L1 Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à Nancy. Actuellement, un peu plus de 1 780 étudiants ont reçu un identifiant et un mot de passe permettant d’accéder à cette plateforme.

En 2013-2014, 1 277 étudiants ont passé l’épreuve terminale et ont obtenu, en moyenne, un bonus de 0,35 points.