Stéphane Flament, nouveau directeur du collégium Sciences et Technologies

Publié le 16/03/2022 - Mis à jour le 22/03/2022
Stéphane Flament

Stéphane Flament récemment élu directeur du collégium sciences et technologies (ST) a pris ses fonctions le 22 février 2022.

Son parcours

Après un doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé obtenu à l'Université de Lille 1 en 1990 et deux postes d'ATER, Stéphane Flament a débuté sa carrière à l'Université de Lille 1 en tant que Maître de Conférences en biologie cellulaire (CNU 65), avant d'obtenir un poste de professeur à l'Université Henri Poincaré en 2000. Il enseigne au sein du département de Neurosciences et Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Technologies. Il a exercé différentes responsabilités administratives : directeur de laboratoire, vice-doyen puis, entre 2013 et 2022, doyen de la Faculté des Sciences et Technologies.

Sa thématique de recherche

Il effectue ses recherches au sein du CRAN (UMR 7039 CNRS/UL), laboratoire du pôle AM2I. Elles visent à améliorer le traitement des cancers du sein, soit par l'élaboration de nouvelles molécules (en collaboration avec des collègues chimistes du L2CM), soit en cherchant à optimiser l'efficacité d'agents de chimiothérapie par modification du métabolisme énergétique des cellules cancéreuses. Ces aspects sont abordés par des techniques de biologie cellulaire et moléculaire sur des lignées de cellules cancéreuses mammaires cultivées in vitro, soit classiquement en deux dimensions, soit en trois dimensions (mammosphères), condition plus proche de la situation tumorale in vivo. Ces recherches sont régulièrement soutenues par la Ligue contre le Cancer.

Son projet à la tête du collégium

En tant que directeur de collégium, Stéphane Flament a pour objectif de promouvoir les formations du secteur Sciences et Technologies en améliorant leur visibilité non seulement au sein de l’Université de Lorraine, mais aussi au sein de la région Grand-Est. Il souhaite poursuivre le travail en parfaite harmonie avec les trois UFR du collégium et garantir la transparence et la collégialité dans le fonctionnement du conseil. Il souhaite mieux faire connaître les formations du collégium auprès des financeurs potentiels afin de poursuivre le développement de plateformes expérimentales et de projets d’innovation pédagogique. Il cherchera à développer des synergies avec d’autres collégiums et avec les pôles scientifiques.

Le collégium Sciences et Technologies

Le collégium Sciences et Technologies regroupe trois UFR : l'UFR MIM (Mathématiques, Informatique et Mécanique) sur le site du technopôle à Metz, l'UFR SciFA (Sciences Fondamentales et Appliquées) sur le campus Bridoux à Metz et la Faculté des Sciences et Technologies sur le campus aiguillettes à Vandœuvre-lès-Nancy et sur le campus Kennedy à Epinal. Son offre de formation comporte 7 licences, 11 licences professionnelles et 17 masters, formations dont certaines sont bi-sites. Le collégium ST assure également l’enseignement scientifique du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation porté par l’INSPE. Plusieurs des formations du collégium sont ouvertes à l’alternance et à l’apprentissage, avec une augmentation significative des inscriptions ces dernières années. Le collégium propose également des formations particulières telles que des classes préparatoires universitaires, un Cursus Master en Ingénierie et des parcours internationaux (masters Erasmus Mundus et parcours franco-allemands par exemple). Le collégium Sciences et Technologies rassemble environ 560 enseignants et enseignants-chercheurs, 190 personnels BIATSS et forme chaque année plus de 7000 étudiants.