Solidarité Ukraine : la Fondation ID+ Lorraine lance un appel aux dons

Publié le 11/03/2022
Solidarité Ukraine

Pour répondre à l’urgence actuelle et aider les Ukrainiens, l’Université de Lorraine vous rappelle que vous pouvez faire un don directement à travers plusieurs associations dont la Fondation ID+ Lorraine qui lance un appel spécifique aux dons pour les étudiants ukrainiens.

Vous pouvez également proposer d'héberger des réfugiés. La collecte lancée la semaine dernière pour récolter les besoins matériels d'aide humanitaire a quant à elle été prolongée après le 10 mars.

La Fondation ID+ Lorraine lance un appel aux dons pour les étudiants ukrainiens

La Fondation de l'Université de Lorraine et du CHRU de Nancy vient de lancer un appel aux dons spécifique pour aider les étudiants ukrainiens. Ils s'effectuent à partir du site internet de la Fondation ID+ Lorraine :

> Faire un don

Autres organismes pour aider la population ukrainienne

Le site Infodon propose une liste non exhaustive d'associations vérifiées qui ont lancé des appels aux dons afin d'aider la population ukrainienne :

> L'agence des Nations Unies pour les réfugiés pour « soutenir les personnes forcées de fuir leur foyer. » : faire un don.

> Échanges Lorraine Ukraine (ELU), l’association franco-ukrainienne de formation culture et solidarité, pour « l'achat de médicaments et de matériel destiné à la défense civile (sac de couchage, bandages, trousses de secours, etc.) » : faire un don.

> Action contre la Faim pour «  aider sur l’accès à la santé, au logement, à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et à la sécurité alimentaire » : faire un don.

> CARE France et leur partenaire associatif local People in Need pour des distributions d’urgence : nourriture, eau, kits d’hygiène, ainsi qu’un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences : faire un don.

> La Croix Rouge Française avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour « l’accès à l’eau, des secours de première nécessité, des articles médicaux et pour aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact. » :  faire un don.

> Le Secours Catholique – Caritas France avec leur partenaire Caritas Ukraine qui « distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables, à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit » : faire un don.

> Première Urgence Internationale qui intervient depuis 2015 à l’est de l’Ukraine pour « porter secours à la population, à travers des programmes de santé d’urgence et d’accès aux soins de santé primaire, d’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’un appui psychosocial et en santé mentale. » : faire un don.

> Solidarités International qui lance « deux missions d’exploration, l’une en Ukraine et en Pologne, la seconde en Moldavie pour évaluer les besoins des personnes déplacées, afin d’envisager rapidement les possibilités d’intervention pour les besoins vitaux des populations (boire, manger, s’abriter) » : faire un don.

> Les Banques Alimentaires avec l’European Food Banks Federation (FEBA) pour apporter une aide d’urgence aux frontières de l’Ukraine avec des produits alimentaires et colis aux populations. faire un don.

Hébergement des réfugiés

En conséquence directe de la guerre actuelle en Ukraine, de nombreux civils ukrainiens ont fui leur pays et se retrouvent sans logement. Si vous souhaitez héberger ces réfugiés, vous pouvez créer un profil sur la plateforme dédiée "My home is your home" (uniquement en anglais) et suivre les étapes pour mettre à disposition un hébergement temporaire.

> accéder à la plateforme

Besoins d'aide humanitaire : prolongement de la collecte

La semaine dernière, l’Université de Lorraine en lien avec l’association Échange Lorraine Ukraine (ELU) a proposé aux personnels de déposer des dons aux accueils des composantes. Cette collecte de dons, initialement prévue jusqu'au 10 mars, a été prolongée. Vous pouvez donc toujours consulter la liste des besoins d'aide humanitaire pour les civils ukrainiens :

> consulter la liste