[Retour sur] Le spectacle magique du Chœur Universitaire de Nancy et de Metz au Zénith du Grand Nancy

Publié le 8/06/2023 - Mis à jour le 9/06/2023

Le samedi 3 juin, le Chœur Universitaire de Nancy, accompagné de son jeune frère le Chœur Universitaire de Metz, s'est donné en spectacle au Zénith du Grand Nancy ! La salle était comble ! Les 130 choristes, Nancy et Metz confondus, se sont produits sur scène devant les yeux pétillants des 1700 spectateurs venus spécialement pour l'occasion.

Le temps d'un rêve, d'une soirée, le spectacle "Le Temps du Rêve" a ouvert les portes d'un monde où les époques et les genres musicaux se mêlent harmonieusement. Jonglant entre des répertoires pop, rock et même électro, les choristes ont bouleversé l'image traditionnelle de la chorale. Leur chant était accompagné de scénographie, de mise en mouvement et même d’une équipe de musiciens. Cette approche a révélé la beauté de la pratique du chant en groupe.

Ce projet choral ambitieux n'aurait pu voir le jour sans le soutien précieux d'une myriade de partenaires

Le soutien de la région Grand Est, de la métropole du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine qui, en plus de l'aide financière, ont soutenu la chorale à tous les niveaux; notamment en mettant à disposition des espaces de répétition et en partageant largement l'événement sur les réseaux sociaux.

L'implication indéfectible des choristes a été la clé de voûte de cet événement.

Une organisation s'est bâtie au sein des chœurs universitaires, avec des pôles formés selon les affinités des choristes. La confection des décors a suivi une voie entièrement artisanale. Les arbres coupés et le lierre récolté en forêt ont donné vie au spectacle. Des choristes apprentis costumiers ont métamorphosé des vêtements ordinaires en costumes, avec un énorme travail sur la couture des vêtements et leur mise en valeur sous les feux du spectacle. Le pôle communication, quant à lui, s'est chargé de l'organisation du 65e anniversaire de l'association qui avait lieu le lendemain de la chorale et qui a permis de convier les anciens choristes au concert. Le tractage sans relâche des choristes les semaines avant la représentation a permis d'attirer un public nombreux et enthousiaste. La participation active de chaque membre a contribué à la réussite du spectacle.

Après l'accomplissement qu'a été de se produire au Zénith du Grand Nancy, les chœurs universitaires de Nancy et de Metz ne comptent pas s'arrêter là !

Ces deux formations orchestrales, malgré le fait qu’elles soient des chorales universitaires, accueillent à la fois des actifs et des étudiants. L'association est ouverte à toutes les personnes intéressées, indépendamment de leur lien direct avec l'université. Cette ouverture permet de favoriser la continuité et la transmission de la mémoire au sein du chœur, ainsi que le partage d'expériences entre étudiants et jeunes actifs.

En gardant cette logique inclusive, les chœurs universitaires comptent étendre leur rayonnement dans toute la Lorraine. L'idée centrale est d'encourager et de soutenir le travail accompli par le chœur universitaire de Metz depuis sa création en 2019 et de reproduire cette dynamique sur l'ensemble du territoire lorrain, au-delà des deux grandes villes.

Les Chœurs Universitaires sont déterminés à poursuivre leur mission artistique et sociale, en offrant des opportunités de pratique du chant choral à tous ceux qui souhaitent y participer !