Première journée d'accueil des doctorants de l'Université de Lorraine

Publié le 12/11/2014 - Mis à jour le 27/11/2014
vade mecum des doctorants de l'Université de Lorraine

Les 1850 doctorants de l'Université de Lorraine étaient jusqu'à présent accueillis par leur laboratoire et par leur école doctorale, mais ils n'avaient pas encore l'opportunité de ressentir la dimension de l'établissement à leur arrivée.

Avec l'appui des écoles doctorales et du Collège Lorrain des Ecoles Doctorales, le service des études doctorales a organisé cette année pour la première fois une demi-journée d'accueil des nouveaux doctorants de l'Université de Lorraine.

Ce vendredi 7 novembre 2014, près de 130 doctorants de toutes les écoles doctorales ont été reçus sur le Campus Lettres Sciences Humaine à Nancy, Amphi Deléage. Au programme et en complément des journées organisées par les ED ils se sont vu présenter, après une introduction par le VP CS, d'une part un panorama de la recherche et du dispositif doctoral de l'UL et d'autre part les différents services qui peuvent contribuer à un bon séjour doctoral en Lorraine : accueil des chercheurs étrangers, sport, santé, activités culturelles, services sociaux, ressources humaines, hygiène et sécurité, associations et représentations électives, ressources numériques et documentaires, aide à la préparation d'un projet professionnel. La présentation, copieuse mais pratique, s'est achevée par un "pot" convivial qui a été aussi l'occasion d'échanger avec les intervenants et entre doctorants.

De quoi ne plus se sentir isolé pour les trois prochaines années.

Pour cette démarche un vade mecum du doctorant reprenant les principales informations présentées a été remis aux doctorants présents.