[Retour sur] Comme un poisson dans l’eau dans la capitale de Noël

Publié le 28/02/2022 - Mis à jour le 2/03/2022

Le 4 décembre 2021, l’équipe de CUPE, ou autrement dit « Comme Un Poisson Dans l’Eau », a proposé aux étudiants internationaux et Erasmus une virée au marché de Noël de Strasbourg. Retour sur cette belle journée.

Parce qu’il est bien connu que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, toute la petite équipe s’est donnée rendez-vous à la gare de Metz de bon matin, pour prendre le train en direction de Strasbourg. Le temps de prendre un petit Starbucks, et nous étions en route, et en seulement 1h28 (très précisément) nous étions arrivés à bon port.

Premier petit imprévu ; la météo. Mais comment mieux imprégner nos Erasmus dans la culture française, qu’en les faisant déambuler dans les ruelles de la ville sous la pluie ?

Nous nous sommes donc dirigés de bon cœur vers la place Kléber, premier arrêt de la journée. Les étudiants ont eu quartier libre pour découvrir le marché de noël, surplombé par son fameux sapin. Ils ont pu y découvrir de nombreuses spécialités françaises, et plus précisément alsaciennes, avant de se rendre au restaurant que les poissons avaient tout spécialement réservé pour l’occasion.

Notez bien l’adresse de La Binchstub. si vous êtes amateurs de tartes flambées, mais aussi et surtout de convivialité. Nous avons passé un agréable moment en compagnie de Régis, le patron du restaurant. Nous avons pu échanger et mieux nous connaître, mais aussi et surtout rire. Une pause qui fût donc bien appréciée par l’ensemble de notre petit groupe. Comme si nous n’avions pas passé un assez bon moment, la pluie à cesser à notre sortie du restaurant, nous laissant profiter pleinement de tous les autres marchés de noël de la ville, plus charmants les uns que les autres.

Les illuminations ayant été annulées, nous sommes retournés au marché Kléber, afin de déguster un vin chaud, un jus de pomme chaud ou bien un élixir de Noël (mélange de jus de pomme, raisin et cassis) offert par l’association, devant le sapin, cette fois-ci illuminé. Nous avons ensuite mangé tous ensemble les spécialités proposées sur le marché, telles que des bretzels ou une belle portion de tartiflette, sans oublier la bonne choucroute traditionnelle.

Notre journée s’est achevée à la gare où nous avons remis leurs prix aux gagnants du rallye photos que nous avions organisées. En effet, toute la journée, les étudiants étaient séparés en deux groupes, et avaient pour but de prendre des photos en suivant des thèmes que nous leurs avions proposés : Une photo amusante avec un Père Noël ou devant la cathédrale. Même s’ils ont tous redoublés d’efforts et de créativité, seule une équipe à pu l’emporter, et gagner les belles décorations de noël achetées un peu plus tôt par l’équipe de CUPE dans un des marchés de la ville. Une belle conclusion pour cette agréable journée. Nous sommes repartis des souvenirs pleins la tête… et les papilles ! Cette journée a non seulement permis aux étudiants de découvrir une belle ville de France, mais aussi de mieux se connaître entre eux, et mieux nous connaître également. « On était bien accompagné tout au long de la journée, j'ai rencontré des gens très sympas et je me suis fait des amis de différentes nationalités (en plus de la Team CUPE qui sont juste trop chou haha) » nous raconte Iméne Zerhouni, une étudiante venant tout droit du Maroc. La sortie au marché de noël de Strasbourg est un peu une tradition chez CUPE, et après l’avoir vécue, je comprends pourquoi. La relève va bientôt s’effectuer chez Comme Un Poisson Dans l’Eau car notre année universitaire touche à sa fin, et nous espérons que les suivants perpétueront cette tradition, et passeront un aussi bon moment que nous en compagnie de Strasbourg et ses innombrables éclats.

Pièce(s) jointe(s):
Soumis par un étudiant