Trésors des BU : Exposition Histoires de papier à la BU Lettres & SHS

Publié le 25/01/2022 - Mis à jour le 5/01/2023
Affiche: Histoires de papier

Les bibliothèques universitaires de Lorraine conservent des trésors patrimoniaux. Ce mois-ci, découvrons les secrets du papier, matière première du livre.

En dépit du succès croissant de l’édition numérique, le livre papier n’a pas perdu son charme auprès des lecteurs. Quel est le secret de ce matériau si fragile et pourtant irremplaçable ?

L’exposition Histoires de papier, dans le hall de la bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy, montre les particularités de cette matière et dévoile quelques-uns de ses mystères, en évoquant les étapes principales de l’histoire de sa production. Il s’agit du deuxième volet d’une série d’expositions consacrées au livre ancien et à sa fabrication.

Les livres exposés font pénétrer au cœur de la matière et découvrir ses secrets qu’on aperçoit en transparence. Les vergeures et les filigranes révèlent ainsi le cheminement du papier, du moulin à l’imprimeur, et évoquent, au-delà de la traçabilité du produit, comme on l’appellerait aujourd’hui, un savoir-faire millénaire.

La variété extraordinaire des formes et des formats d’un livre dépend de la souplesse du papier qui est sa force et sa qualité majeure. En Europe, le pliage de la feuille de papier est l’étape fondamentale pour le façonnage du livre avant sa reliure. Ailleurs, comme au Japon, où le pliage du papier, ou origami, est un art véritable, la reliure prend des formes spectaculaires.

Dans l’exposition sont présentées deux éditions japonaises du début du XXe siècle en style Fukuro toji où les pages sont pliées et reliées formant une sorte de « poche », et en style Orihon, où la feuille est pliée en accordéon.

Papiers ordinaires utilisés pour l'impression courante et papiers de luxe pour les éditions soignées, papier blanc et papier teinté : l’aspect de cette matière donne des informations précieuses sur l’histoire et l’usage d’un document, aussi bien que les dimensions du livre dont l’exposition présente plusieurs exemples.

L’exposition Histoires de papier reste ouverte jusqu’au 1er mars 2022.