Publié le 24/01/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
Valérie Marx - Reprise d’études : un Master à la clé pour s’engager dans la transition écologique

20 ans après la fin de ses études et un parcours riche de différentes expériences, Valérie Marx vient de valider son Master 2 en Génie de l’Environnement proposé par l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées. Objectif :  se réorienter dans un domaine “passion” qui l’anime depuis de nombreuses  années.

Le goût des études

“J’adore apprendre !” Valérie Marx le prouve. Après sa Licence d’allemand obtenue à l’Université Nancy 2, dont une année passée en Erasmus à Munich à l’Université Ludwig Maximillian Universität, Valérie s’oriente vers les relations internationales et obtient une Maîtrise avec un nouvel échange Erasmus à l’Université de Derby en Angleterre. “J’ai découvert le marketing et la communication durant mes stages. J’ai eu envie de mettre un pied dans l’entreprise pour donner de la réalité à ce que j’avais pu apprendre”. Elle complétera sa formation par l’obtention d’un DESS en relations européennes. “L’objet de mon mémoire : la communication interne au service de la norme environnementale”.

Une nouvelle formation pour un nouveau projet professionnel

Après 20 années passées dans la communication, Valérie Marx a le sentiment d’avoir fait le tour de son métier. À cela s’ajoute l’envie de s’investir professionnellement, et de manière plus approfondie, sur des questions de développement durable. “Le changement climatique, entre autres, et toutes les questions de société s’y rapportant me touchent particulièrement. Cela me tient à cœur depuis longtemps mais sans une formation solide, il était difficile d’approcher ce secteur d’activité”. Valérie Marx quitte alors son CDI à l’Université du Luxembourg.

“Se réorienter prend du temps ! Affiner son projet. Se dire, ok, comment je m’y prends, quel diplôme précisément, comment je le finance ?” Son entretien avec Sylvie Cotelle, responsable du parcours Génie de l’Environnement du Master Gestion de l’Environnement, est décisif. “Elle m’a rassurée, a trouvé mon parcours cohérent, en adéquation avec le diplôme visé. Je me suis énormément préparée pour l’entrée dans ce Master. J’ai notamment beaucoup potassé la biologie et la chimie. Il me fallait une mise à niveau sérieuse pour suivre les cours et être crédible”. Valérie souligne la richesse des apprentissages de la formation. Les nombreux travaux en groupe ont permis d’échanger, d’avoir différents points de vue, différentes perspectives et de compléter ses compétences techniques.

Son stage de M2 s’est déroulé au sein de l’Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement. “J’ai structuré leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : créer la dynamique avec les personnels locaux et ceux sur le terrain (plus de 500 dans 12 pays), impulser le changement et élaborer un plan d’action validé par la direction”.

Depuis janvier, Valérie Marx est assistante de gestion de projet chez BENU Village, une initiative à Esch-sur-Alzette et portée par le Ministère de l'Environnement luxembourgeois et la Ville de Esch. “Ma mission : participer à la construction et la gestion d'un écovillage au centre-ville avec pour objectifs la sensibilisation à l’économie circulaire socio-écologique et la proposition d’un mode alternatif et inclusif de construction, de participation et de consommation”.