Concert du Quatuor Stanislas accompagné de la pianiste Ancuza Aprodu (Salle Poirel)

Lundi 31 janvier 2022 - 20:00 - 22:00
Lieu(x):
Salle Poirel
3, rue Victor-Poirel
Nancy

Pour son premier concert de l’année, l’Ensemble Stanislas rendra hommage à César Franck à l’occasion de l’année du bicentenaire de sa naissance. Bien qu’originaire de Liège en Belgique, il a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique française à la fin du XIXème siècle, tant par ses compositions que par son rôle de pédagogue au Conservatoire de Paris, qui eut pour disciples l’élite de la musique française, de Vincent d’Indy à Ernest Chausson, en passant par Louis Vierne, Guillaume Lekeu, Guy Ropartz et bien d’autres. On lui doit notamment l’invention de la forme dite « cyclique », qui influença durablement ses successeurs. Le quintette pour piano et cordes en fa mineur est, avec la symphonie en ré mineur, une de ses œuvres les plus célèbres, que le Quatuor Stanislas a récemment enregistrée avec Christian Ivaldi (Forgotten Records).

Pour faire pendant à ce chef d’œuvre du romantisme français, on découvrira en création mondiale « Cendres », un quintette pour piano et cordes de Bernard de Vienne, certainement un des compositeurs français les plus intéressants de sa génération, dont l’Ensemble Stanislas a déjà créé plusieurs œuvres. Il s’agit d’un morceau dédié au peintre Claude Barraud, en hommage à son épouse sculptrice et céramiste récemment décédée, dont les cendres ont été dispersées dans l’estuaire de la Gironde.

Pour ces deux quintettes, le Quatuor Stanislas se joindra à la pianiste d’origine roumaine Ancuza Aprodu. Après avoir mené de brillantes études à Bucarest puis au Conservatoire Verdi de Turin, et remporté plusieurs prix internationaux, cette remarquable interprète s’est installée à Paris il y a une vingtaine d’année. Elle mène depuis une brillante carrière de concertiste internationale, avec un vaste répertoire allant du classique au contemporain. Elle est dédicataire de nombreuses œuvres des compositeurs les plus éminents de notre époque, comme le concerto d’Hugues Dufourt ou celui de Bernard de Vienne.

En début de programme, le Quatuor Stanislas interprétera le quatuor à cordes K.589 de Mozart, un de ses derniers chefs d’œuvre faisant partie des trois quatuors dédiés au roi de Prusse, qui, excellent musicien, les interpréta lui-même au violoncelle.

Tarif normal: 21€70 / Tarif réduit (étudiant et demandeur d'emploi) : 11€10

Pour toute réservation, merci de contacter la billetterie de la salle Poirel au 03 83 32 31 25 (du lundi au vendredi de 14h à 18h)

> Site web de la salle Poirel de Nancy

Possibilité de prendre un abonnement 3 concerts