Exposition : "… et la vie continue"

Lundi 3 novembre 2014 - Vendredi 19 décembre 2014
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences humaines
46 avenue de la Libération
NANCY

Loin des tranchées et du vacarme des canons le pays continue à vivre.

Année après année de 1914 à l’armistice, le quotidien des français est vu à travers le prisme de la société, de la littérature et des arts.

L’exposition met en avant les sacrifices oubliés des femmes mais aussi des colonies, de tous les civils qui participent à l’effort de guerre et subissent les effets de la propagande et de la censure.

La littérature ne saurait être étrangère à tous ces bouleversements. Les auteurs français, allemands, américains trouvent dans la guerre une nouvelle inspiration. Leur mode d’expression varie en fonction de récits descriptifs, ou plus engagés.

Du côté des arts la création est tout aussi riche et impactée par les événements.

De ce chaos le 20ème siècle va émerger avec sa modernité et son évolution des mentalités.

Cette exposition fait partie de l'événement "Si loin, si proche, la Grande Guerre sous le regard des BU" qui réunit 11 bibliothèques de l'Université de Lorraine, et s'inscrit dans le cadre du "Mois de l'expo".

Visitez le blog des BU sur cet événement