Factuel, le Mag hors-série Science & Société

Publié le 25/11/2021 - Mis à jour le 3/05/2023
Couverture de Factuel, le mag hors-série Science & Société

Découvrez le numéro de Factuel de Mag hors-série, réalisé à l'occasion de Science&You, le rendez-vous international de culture scientifique qui a eu lieu du 16 au 19 novembre 2021.

L'Edito de Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine

Faire se rapprocher science et citoyens, telle est l’une des missions centrales de l’université.

Les initiatives et formats de médiation se sont multipliés ces dernières années : essor des sciences participatives, promotion de l’esprit critique, nouveaux médias numériques... Cet intérêt pour les questions sciences et société est accentué par les crises que nous traversons : environnementale, sanitaire, et parallèlement de défiance des citoyens envers la science, qui nécessite une médiation de sujets à forts enjeux sociétaux.

Tant d’enjeux qui seront débattus par près de 700 experts internationaux, chercheurs et praticiens de la médiation scientifique, lors de l’édition 2021 de Science & You, dont la thématique « La communication scientifique : un temps de réflexion pour

avancer », promet des échanges fructueux.

Ce hors-série de Factuel, le Mag dédié aux enjeux sciences et société, a pour volonté d’exposer les multiples facettes que recouvrent les enjeux de la culture scientifique, technique et industrielle d’aujourd’hui, et donne la parole aux chercheurs,  médiateurs et vulgarisateurs impliqués dans l’événement.

Au sommaire

Un enjeu international

• Un même métier : faire dialoguer science et société / Entretien avec Bruno Maquart, président d'Universcience et du réseau Ecsite
  • Une connaissance sans frontière / La question de la transmission de la connaissance par Olfa Zéribi, directrice de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et Bernard Schiele, professeur à l'Université du Québec à Montréal et membre du commité scientifique de Science & You.

Enjeux sociétaux

• Le rôle de l'université est d'être dans l'accompagnement / Entretien avec Laurence Cantéri, vice-présidente du conseil de la vie universitaire de l'Université de Lorraine, et Marie-Christine Bordeaux, vice-présidente Culture et culture scientifique de l'Université Grenobles Alpes.
  • L'IA, un enjeu sociétal majeur / L'intelligence artificielle vue par Marc Schoenauer, directeur de recherche Inria.

La culture scientifique et technique et les chercheurs

• Le dialogue entre sciences, recherche et société : un enjeu central pour notre démocratie / Entretien avec Nicolas Ngo, chef du département des relations entre sciences et société au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Le chercheur est dans une position d'équilibriste / Entretien avec Sarah Kitar, en charge de la communication scientifique à l'Ecole des hautes études en santé.
  • La culture scientifique : une réappropriation citoyenne et éclairée de la recherche / Accompagner les chercheurs à la vulgarisation de leurs travaux de recherche et à la rencontre avec le public.

Former les jeunes chercheurs : La création au service de la médiation scientifique

Entretien avec Etienne Haouy, chargé de projets culture scientifique et technique à l'Université de Lorraine et chargé des formations de doctorants à Science & You.

Esprit critique

• L'accès au savoirs, une question devenue politique / par Etienne Klein.
  • Trois questions à Elena Pasquinelli, responsable du pôle réseaux innovation recherche évaluation de la fondation Ma main à la pâte.
  • La science comme libre arbitre / L'Académie des Sciences vue par Didier Roux, déléfué à la communication.

Culture et science

• Trois questions à Anne Bennett, sous-directrice des formations et de la recherche à la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.
  • La dramaturge et le chercheur / Rencontre avec Charlotte Lagrange et Antoine Deleforge, créateurs de la pièce Drone Control.
  • Médiation et 9e art / Avec Olivier Robin, professeur à l'Université de Sherbrooke.
  • A propos de la bande dessinée, par François Millet, Living Lab Manager au Dôme, Relais d'Sciences.
  • Le rôle du livre dans les actions de médiation

Sciences participatives : La recherche ouverte au public

Illustration de la science participative avec Pascale Frez-Klett, directrice de recherche INRAE, et Romain Julliard, directeur de l'unité de service "Méthode et outils pour les sciences participatives".

Les nouveaux médias

• Twitch, média de tous les possibles
  • Les vulgarisateurs du web

Les français et la science : sondage national

Le journalisme scientifique en crise : Il faut plus de formation à la science pour les journalistes

Entretien avec Yves Sciama, vice président de  l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).

CSTI et territoires

• Trois questions à Marc Sciamanna, vice-président Enseignement supérieur, recherche et vie étudiante de l'Eurométropole de Metz.
  • Une information scientifique fiable, par Jean Rottner, président de la Région Grand Est.

>> Vous souhaiter recevoir des exemplaires imprimés du hors série Science et Société de Factuel, le Mag ? Contactez communication@univ-lorraine.fr