Un succès pour la JNR21 à la faculté de droit de Nancy

Publié le 4/11/2021
JNR 2021

La Journée Nationale des Réservistes (JNR 2021) a été le cadre, mercredi 3 novembre, de rencontres et d'échanges entre de nombreux étudiants principalement, et des personnels de la Gendarmerie nationale dans la cour centrale de la faculté de droit de Nancy, place Carnot.

Une représentation de 6 gendarmes dont une jeune étudiante réserviste en L3 droit de l'Université de Lorraine, gendarme réserviste citoyenne en uniforme, sous le commandement du lieutenant-colonel Christophe Roman, ont pu dialoguer et répondre aux nombreuses questions des étudiants, tant sur les objectifs de la réserve, pour les plus sensibilisés, que sur les missions et le fonctionnement de la gendarmerie pour les plus curieux.

Le contact avec les étudiants a été facile et direct, les questions tant sur le plan des moyens et des techniques de gendarmerie, que sur les possibilités d'intégration à la réserve comme à la carrière en gendarmerie, notamment pour les concours d'officier de niveau master, pour les plus motivés.

Lieutenant-colonel Christophe Roman

Une scène d'investigation a été reconstituée sous les arcades avec un mannequin en situation, des traces d'effraction et d'altercation, de la rubalise officielle de la gendarmerie, etc. Ceci a permis d'illustrer les activités d'enquête et d'analyse dans la cadre de la mission de la Police Technique et Scientifique, qui est une des facettes de la Gendarmerie nationale.

Cet évènement a été un succès, qui a pu se tenir grâce au concours et à l'accueil chaleureux de M. le Doyen de la faculté de droit et de son secrétariat de direction.

Eddy Bajic, chargé de mission Référent défense et sécurité nationale