Diplôme Universitaire Dialogue Social : paroles de stagiaires

Publié le 25/10/2021 - Mis à jour le 26/10/2021
Diplôme Universitaire Dialogue Social : paroles de stagiaires
Dès janvier 2022, l’Institut Régional du Travail propose une nouvelle session du Diplôme Universitaire Dialogue Social. La formation se déroule à distance jusqu’à juin. Deux sessions de regroupement en présentiel sont organisées en début et en fin de formation.

Acquérir de nombreuses connaissances en matière de dialogue social et de négociation collective
Titulaire d’un Master 2 en droit privé, Elise Marzat a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle en complétant son profil avec l’approfondissement des relations collectives de travail. Le DU Dialogue social était la formation qui répondait parfaitement à ses besoins. Elise souligne les nombreux points positifs : « tout d'abord, le fait que ce soit une formation à distance permet de s'adapter à la vie professionnelle actuelle. Ensuite, j'ai apprécié la qualité des intervenants et aussi les jours de formation en présentiel qui ont été riches en connaissances et en rencontres. En effet, cette session permet d'allier la théorie et la pratique et de se rendre compte des réalités du terrain de la négociation collective ». Elise souhaite évoluer sur un poste de juriste relations sociales. « Le DU m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances en matière de dialogue social et de négociation collective. Ce diplôme permet de confirmer une tendance actuelle à savoir que le dialogue social a aujourd’'hui une place primordiale dans l'entreprise de telle sorte qu'il est important d'en comprendre les enjeux et le rôle. Ce cursus a cet objectif et m'a permis de maîtriser la réglementation de la négociation collective  et  de m'initier à la pratique du dialogue social ».

Enrichir ses connaissances grâce à la qualité des intervenants
Frédéric Lévêque a travaillé pendant 25 ans dans les ressources humaines et plus particulièrement dans le domaine de la formation et du recrutement. Le besoin s’est fait sentir de mettre à jour ses connaissances en matières juridiques. Là également le DU Dialogue Social était la formation adaptée pour répondre à ses besoins.

Répondre, par une formation adaptée et accessible, aux besoins des professionnels de se former aux enjeux et pratiques du dialogue social
Le DU ; d’une durée de 150 heures s’articule autour de 3 modules indépendants comprenant des enseignements en droit, communication, économie et sociologie du travail :
  • comprendre les enjeux et le rôle des acteurs du dialogue social
  • maîtriser la réglementation du dialogue social
  • pratiquer la négociation collective (20h) (enseignements dispensés au cours de la session de regroupement).

Organisation du DU Dialogue Social de l'IRT, Université de Lorraine

Contact : irt-secretariat@univ-lorraine.fr