Elargir la stratégie d’innovation avec Sirius

Publié le 20/10/2021
atelier-sirius

A l’occasion des journées dédiées à Lorraine Université d’Excellence les 14 et 15 octobre, un focus particulier a été fait sur le projet Sirius.

Hélène Boulanger, première Vice-Présidente de l’Université de Lorraine, a présenté le projet lors de la plénière : « Sirius a pour objectif d’élargir la stratégie d'innovation. Ça signifie aller aussi dans la direction de l'innovation sociale et organisationnelle, mais aussi impliquer davantage l'environnement économique et les citoyens. »

Une approche systémique

" On a choisi une approche systémique avec quatre volets ", ajoute Hélène Boulanger.

Le premier volet consiste à ouvrir davantage les espaces d’innovation, afin de favoriser la rencontre de différentes communautés et de disposer d’un espace propice à l’émulation collective et à l’innovation.

Le second est orienté sur le lien avec les entreprises. « Il s’agit de créer différentes communautés thématiques pour travailler ensemble sur 1 sujet donné. ». Entreprises, associations et collectivités pourront y monter des projets accompagnés par des chercheurs.

Le troisième volet, c’est s’engager pour mieux servir, en améliorant notre manière de travailler pour mieux répondre aux besoins de la société.

Le quatrième axe vise à partager avec envie les forces du site lorrain en recherche, formation et innovation. Il pourra ainsi rayonner et alimenter les autres dimensions du projet.

Cette approche systémique, où chaque volet nourrit l’autre, est au cœur du projet Sirius.

« Sirius est un projet particulier car il consiste à améliorer l’existant, plutôt que créer de nouveaux objets. » confie Hélène Boulanger.

Sirius, un projet participatif

L’aspect participatif est particulièrement important dans le cadre du projet Sirius. Il a ainsi fait l’objet d’un atelier de réflexion le 15 octobre, co-animé par Michel Fick, Vice-Président en charge des partenariats de l’Université de Lorraine et Laure Morel, Directrice de l’ENSGSI.