Vers un Baromètre français de la science ouverte consacré aux données de la recherche et codes logiciels

Publié le 22/09/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Le Baromètre français de la science ouverte, créé en 2019 dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, a constitué la première étape de mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer l’état d’avancement de la science ouverte en France. Il est composé d’indicateurs et visualisations permettant d’appréhender la proportion de publications en accès ouvert par année, éditeur ou encore discipline. Il s’appuie sur une méthodologie entièrement ouverte (données ouvertes, code ouvert, méthodologie publiée) et est indépendant des sources de données propriétaires.

En 2020, l’Université de Lorraine a publié la première déclinaison locale du Baromètre français, avec la mise en ligne du Baromètre lorrain de la science ouverte. Cette déclinaison par établissement, également open source et accompagnée d’une méthodologie, a permis à d’autres établissements de se doter de leur propre Baromètre, comme l’Université d’Évry, l’Université Paris Saclay, l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et bien d’autres encore.

Le Deuxième Plan national pour la science ouverte ambitionne de doter le baromètre de la science ouverte de capacités supplémentaires, concernant un plus grand nombre d’objets scientifiques. Dans ce contexte, la prochaine édition du Baromètre, dont l’ouverture est prévue en fin d’année, intègrera des éléments de science ouverte et de transparence en lien avec les recherches en santé, en proposant notamment de nouvelles informations sur les essais cliniques et les études observationnelles.

Le plan ambitionne également de doter la France d’une capacité de suivi de l'ouverture des données et des codes sources. Ce point pose d’importants défis méthodologiques qui doivent faire l’objet d’un effort spécifique de recherche et de développement. Nous sommes heureux d’annoncer le début du travail dans ce sens, dans le cadre d’une coalition d’acteurs.

L’Université de Lorraine a été sollicitée par le MESRI pour porter ce projet aux côtés du Département des outils d'aide à la décision du MESRI et d’INRIA.  Le projet sera animé par une équipe d’horizons et de compétences variées : Laetitia Bracco (Université de Lorraine, cheffe de projet), Jean-François Lutz (Université de Lorraine), Aricia Bassinet (Université de Lorraine), Emmanuel Weisenburger (MESRI), Eric Jeangirard (MESRI), Anne L’Hôte (INRIA) et Laurent Romary (INRIA). Un comité technique et d’usage, qui associe l’Université Grenoble-Alpes, l’Inist et le collège Données du Comité pour la science ouverte, accompagnera l’équipe projet.

France RelanceGrâce au soutien financier du plan de relance[1], du MESRI et d’INRIA, le projet est doté d’un budget de 476 000 €. Il démarre en septembre 2021 pour une durée de deux ans. De premiers livrables et indicateurs sont prévus en 2022.

[1] Programme “Développer l’utilisation de la donnée dans votre administration (IA, décisionnel, échange de données, open data, archivage)”.