Master 2 Dialogue Social : paroles de stagiaires

Publié le 21/09/2021 - Mis à jour le 22/09/2021
Master 2 Dialogue Social : paroles de stagiaires
Le Master Dialogue Social, proposé par la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy, a la particularité de réunir des représentants des salariés (délégués syndicaux, élus du personnel...) et des représentants des directions d’entreprise (DRH, chefs d’entreprise...). 4 stagiaires de la promotion 2021 reviennent sur ce Master.

Des intervenants de qualité

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi subit par Amandine Lab lui a permis de bénéficier des fonds pour le financement de formations. « L’intérêt de la formation est essentiellement dans le contenu. Nous, élus du personnel ou délégués syndicaux, apprenons en faisant et nous n’avons pas forcément les connaissances théoriques et les repères historiques. Le Master permet de prendre de la hauteur sur la pratique du droit, éléments essentiels à mes yeux ». Amandine Lab, majore de la promotion, a été surprise par la quantité de travail personnel mais affirme que « c’est très pertinent au regard de l’exigence du diplôme ».  Elle souligne également la qualité des intervenants : « ce sont des pontes, des experts avec une excellente connaissance des sujets traités ».

De nombreux échanges, une richesse des partages

Laura Weltzheimer est la benjamine de la promotion. Ancienne étudiante du Master 1 Droit Social, Laura a eu l’opportunité d’intégrer une organisation syndicale dans le cadre d’une alternance. « J’ai choisi de poursuivre en M2 pour mettre en pratique la théorie apprise durant mes années d’étude. Ce Master est intéressant car il mixte des salariés, des mandatés, des élus et des étudiants. Il y a un véritable échange de connaissances, de partages, ce qui constitue la richesse de ce Master ».

Une prise de hauteur et un regard plus généraliste

Directrice d’un établissement de santé (plus de 140 collaborateurs), Naïma Siaghy a un parcours scientifique. « Mes fonctions de directrice impliquent une négociation permanente avec les organisations syndicales et au-delà. Maîtriser le dialogue social est  nécessaire au quotidien et il m’est donc apparu indispensable de me former au droit social et à son évolution ». « J’avais une certaine appréhension au départ du fait de cette mixité entre employeur et délégués syndicaux mais au fur à et mesure de la formation j’ai trouvé ce partage extrêmement positif :  les échanges et le travail collaboratif  permettent  de mener une négociation positive pour un objectif commun. Le Master Dialogue Social m’a permis de prendre de la hauteur et d’avoir un regard plus généraliste ».

La richesse du public, une promotion à taille humaine

Audrey Mertens est juriste en cabinet d’avocats. Après 10 ans passés comme juriste en droit des affaires, Audrey a souhaité « se remettre en jeu par rapport à son cursus, à sa pratique professionnelle ». Il lui semblait important de pouvoir reposer certaines bases. Elle a fait le choix du Master Dialogue Social, en parfaite adéquation avec son activité professionnelle actuelle. Pour ce faire Audrey Mertens a activé son Compte Personnel de Formation (le Master Dialogue Social y est éligible).

>> Fiche formation du Master 2 Dialogue Social.