Séminaire : internationalisation des formations – Quelle(s) forme(s) d’internationalisation à l’Université de Lorraine ? – Ouverture des inscriptions et programme provisoire

Publié le 14/09/2023 - Mis à jour le 19/09/2023

Le séminaire de déroulera le mercredi 8 novembre 2023 dans les locaux de l’ENSIC à Nancy. Au programme de la matinée : une conférence et deux tables rondes. 7 ateliers seront proposés tout au long de l’après-midi.

Mobilité, interculturalité, langues étrangères, partenariats, Erasmus sont généralement les mots associés à la notion d’internationalisation par la communauté universitaire.

Si vous êtes désireux·se d’en savoir davantage sur la question de l’internationalisation et les différentes formes qu’elle peut prendre, nous vous invitons à vous inscrire au séminaire.

Programme provisoire

• 8h30 – 9h00 – Accueil
  • 9h00 – 9h10 – Ouverture du séminaire
  • 9h10 – 9h50 – Conférence "L’internationalisation de l’enseignement supérieur : stratégie globale et choix pédagogiques" par Eve Lejot, professeure assistante en linguistique appliquée et didactique des langues – Université du Luxembourg
  • 9h50 – 10h35 – Table ronde “Quelle internationalisation des formations pour l’Université de Lorraine ?”
  • 11h05 – 12h00 – Table ronde “L’internationalisation : sa mise en œuvre et ses enjeux”

Pause déjeuner

7 ateliers à découvrir tout au long de l’après-midi

• Les mobilités
  • Inviter un enseignant européen / Envoyer ses collègues en mobilité
  • S’internationaliser à travers la pratique des langues
  • S’internationaliser hors temps académique ? S’internationaliser autrement ?
  • S’initier à l’interculturalité
  • Référentiel de compétences développées par les étudiants
  • Les volets de l’internationalisation en composantes (le CRIC / le relais de l’internationalisation : le rôle des CRIC)