[Livre sur la Place] Les Sciences sur la Place

Publié le 8/09/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
Affiche des Sciences sur la place 2021

La 16e édition des Sciences sur la Place se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 sous le chapiteau du Livre sur la Place à Nancy.

Une vingtaine d’auteurs-chercheurs se relayeront sur le stand durant ces trois jours. Exceptionnellement, en raison des contraintes sanitaires, le stand se tiendra en partie sous le grand chapiteau place de la Carrière, l’autre partie sera au Muséum Aquarium de Nancy.

Trois causeries scientifiques sont au programme de cette nouvelle édition :

• Manger de saison : est-ce si facile ? Vendredi 10 septembre 18h – 19 h (Palais du Gouvernement)

Avec Marie-Pierre JULIEN, maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’université de Lorraine.

• Quand l’odorat active l’inconscient, Samedi 11 septembre 10h – 11h (MAN)

Avec Moustafa BENSAFI, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et Jean-Pol TASSIN, neurobiologiste, directeur de recherche émérite Inserm.

• Du néolithique à #MeToo, où sont les femmes ? Samedi 11 septembre 18h – 19h (MAN)

Avec Anne AUGEREAU, archéologue (Inrap, UMR PréTech – CNRS/université Paris Nanterre) et Tourya GUAAYBESS, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’​information et de la communication à l’Université de Lorraine, au CREM.

Découvrez le programme détaillé des auteurs en dédicace.

Les Sciences sur la Place est une initiative commune des partenaires de la recherche publique en Lorraine, portée par les services respectifs de communication et d’édition : AgroParisTech, CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) : Délégation Centre Est et INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique), Inrae, Inserm Est, Jardins botaniques, Musée de l’Histoire du fer, Muséum-Aquarium de Nancy, PUN – Editions universitaires de Lorraine, Université de Lorraine.

Avec le soutien de : Ville de Nancy, la Communauté urbaine du Grand Nancy, Librairie L’autre Rive, Association des libraires Lire à Nancy.