6 Weekends d'Art Contemporain

Samedi 3 juillet 2021 - 14:00 - Dimanche 8 août 2021 - 19:00
Lieu(x):
Musées et Galeries de Nancy Nancy

Prenez de l'air ! Scrutez la terre !

Les 6 Week-ends d'Art contemporain nous propulsent sur les chemins …

De musées (MAN, Beaux-Arts) en galeries (partout dans Nancy), de jardins (Botanique, Château de Jarville) en lieux inédits, on va se côtoyer, s'écouter, s'entreregarder : désormais l'on fusionne, la peinture et la chimie, la sculpture et la botanique, l'architecture et l’informatique, les œuvres et la philosophie, les idées circulent, les acquis se révèlent et s'expriment avec audace sous le ciel cet été : du 3 juillet au 8 août, samedis et dimanches s’agitent, en visites et en ateliers, il y a en a pour le plaisir, pour l’observation, pour la réflexion, pour toutes les curiosités.

Les 6 week-ends d'Art contemporain ? Allons bon ?!

À Nancy, autour de Nancy, et pour une cinquième édition, les espaces d'exposition, ouverts ou couverts, accueillent des œuvres que l'on découvre au fil de la promenade… n’oubliez pas votre plan ! Dans une atmosphère estivale, dehors souvent, la ville se colore et s’anime… n’oubliez pas votre agenda ! (Plans et agendas en place dans les lieux publics)

Artistes et scientifiques se sont rejoints autour d’une interrogation sur la matière, nous obligeant à aller voir de plus près : derrière l'enveloppe, sous l'apparence, la peau, l'écorce, un autre regard décèle réseau, ramification, noyau, une organisation complexe et structurante qui se vérifie à l'échelle micro- comme macroscopique.

Cette tentative de regarder autrement, partout autour de nous, est au croisement des démarches expérimentale et esthétique. Changer d'orientation, de mode de compréhension, par-delà l'évidence des choses.

LE PROGRAMME

Samedi 10 juillet de 14 à 17h au Jardin Botanique : Atelier de science participative

Avec Laurie Targa du Labo sauvage, Jean-Claude Pireaux et Annick Brun-Jacob, enseignants-chercheurs de l'université de Lorraine, FST (Faculté des Sciences et Techniques), Laboratoire de Biologie végétale.

Représenter le vivant à toutes les échelles avec les sciences participatives : du microscope à l'image satellite, en passant par le piège-photo, de nombreux outils nous permettent de capturer des images du vivant et de l'environnement. Ces images peuvent nourrir des démarches scientifiques, mais aussi artistiques qui ont le potentiel de favoriser nos relations avec les autres formes de vie. Le temps d'un atelier, le participant est amené à découvrir comment chacun peut mutualiser art et science dans son quotidien.

Dimanche 11 juillet de 11 à 13h Amphithéâtre du Muséum Aquarium : Conférence

Avec Samuel Nowakowski, enseignant-chercheur de l’université de Lorraine, Laboratoire LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications).

Autour de Myriam Colin - « La discrétisation, une perte ou un droit poétique "d’aller et venir et dériver de par les rives du monde" », question posée par la transformation en nombres d’un monde analogique – perte ou autre approche du réel.

Autour de Raom et Loba - « Le monde numérique est-il soluble dans l’eau ? », le monde numérique, un « iceborg » consommateur d'eau.

Vendredi 16 juillet de 15 à 17h Amphithéâtre du Muséum Aquarium : Conférence-Atelier

Avec Alain Durand, Vera Ivanaj, Thibault Roques-Carmes, enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine, École d'ingénieurs ENSIC.

L'art sort sa science ! Comment la création de l'artiste et la démarche du scientifique se rejoignent pour faire vivre une expérience esthétique.

Samedi 17 juillet de 14 à 16h au Jardin Botanique : Atelier de science participative

Avec Enzo Arcidiacono de Des Racines et des Liens.

Les Bombes à Graines : Le concept consiste à créer de petites boules d'argile remplies de semis avec les participants pour les transformer en "Terroristes de la biodiversité". Ils pourront ainsi lâcher leurs "bombes" pacifiques dans la pelouse en bas de chez eux, dans un bac en centre-ville, ou dans leur jardin et ainsi refleurir leur environnement.

Samedi 31 juillet de 11 à 12h au Jardin Botanique : Atelier de science participative

Avec Laurie Targa du Labo sauvage

Représenter le vivant à toutes les échelles. Mutualiser art et science dans son quotidien.