[Infos RH] Label HR Excellence : retour sur ce label et préparation du prochain plan d'action

Publié le 8/06/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

L’Université de Lorraine bénéficie depuis 2017 du label HRS4R « Human Resources Strategy for Researchers ».

Ce label reconnait la qualité du plan d’action établi par l’établissement pour favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines, notamment pour favoriser la mobilité, l’attractivité pour les meilleurs talents et la carrière des chercheurs par des procédures de recrutement transparentes et des actions visant à l’amélioration continue des conditions de travail.

Comme tout label, celui-ci fait l’objet d’une évaluation régulière, tous les cinq ans. Nous devons donc dès à présent préparer l’évaluation à venir, prévue en 2022, et commencer à réfléchir à la révision de notre plan d’action. C’est la raison pour laquelle a été organisé, le 3 juin de 14h à 18h, un séminaire en ligne dont l’objet était de partager, avec les directeurs de composantes de formation et de recherche, les directeurs d’école doctorale, de pôle scientifique et de collegium, notre connaissance et notre analyse des différentes actions mises en place par l’établissement dans le cadre de ce label. Il s’agissait également de réfléchir aux actions futures, dans une dynamique d’amélioration permanente et d’évolution de nos pratiques.

Une trentaine de participants a ainsi été répartie en six groupes, et chaque groupe a été invité à s’exprimer dans le cadre de six ateliers successifs, correspondant aux six axes de notre plan d’action HRS4R :

Axe 1 : Statut du doctorant et post-doctorant (animé par M. Tarek et N. Hiesiger)

Axe 2 : Recrutement et carrière des chercheurs (animé par M. Doriat-Duban et V. Pitasi)

Axe 3 : Qualité de vie au travail (animé par P. Tisserant et F. Damour)

Axe 4 : Mobilité (animé par K. Tombre et I. Keller)

Axe 5 : Ethique, intégrité scientifique et valeurs professionnelles (animé par F. Villieras et J.-P. Haton)

Axe 6 : Accès et diffusion des connaissances (animé par N. Fressengeas et J.-F. Lutz)

Les travaux des ateliers ont donné lieu à une synthèse par chacun des binômes-animateurs qui ont souligné les idées forces et les pistes d’actions possibles. Ce travail de réflexion collective a montré que la communauté s’est appropriée les dispositifs et les procédures mises en œuvre dans le cadre du label HRS4R, tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration permanente de la politique RH de l’établissement.

En conclusion, le Président a rappelé l’importance de s’inscrire dans cette démarche qualité qui tend à devenir la règle, avec des thématiques qui vont prendre de plus en plus d’importance : l’égalité, la diversité et l’inclusion d’une part, l’intégrité scientifique d’autre part. Cette exigence d’une politique RH attractive et transparente doit continuer à se diffuser dans l’ensemble de l’établissement, tant lors des recrutements (sur la base de notre politique OTM-R : recrutements ouverts, transparents et au mérite) que dans le déroulement des carrières (mobilité, égalité femmes-hommes, déontologie, vie de campus, santé au travail, promotions, diffusion et valorisation du savoir, etc.).