[JACES] Semaine étudiante

Mardi 6 avril 2021 - Vendredi 9 avril 2021
Lieu(x):
En ligne sur les réseaux sociaux
la semaine étudiante

Cette année, la traditionnelle soirée étudiante se transforme en une semaine remplie de jeux, challenges, stories, « lives », parcours..., réalisés conjointement par des étudiants de l'Université de Lorraine, de Nancy et d’Allemagne et par les musées de la Ville de Nancy et de la Métropole.

La programmation aura été conçue pour et par les étudiants. Les étudiants impliqués auront suivi les projets du début à la fin, en s’imprégnant des sites et de leurs collections, pour offrir a posteriori une médiation numérique de qualité.

Cet événement sera diffusé en ligne sur les réseaux sociaux des musées.

• Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine

FB @jardinbotanancy

• Muséum-Aquarium de Nancy

Insta @museumaquariumnancy

FB @Museum.Aquarium.Nancy

• Musée des Beaux-Arts de Nancy

Insta @museebeauxartsnancy

FB @mbaNancy

• Villa Majorelle

Insta @museeecoledenancy

FB @villaMajorelleNancy

Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine

Uniquement sur Facebook @jardinbotanancy

Mercredi 7 Avril à 20 h

"Destination inconnue"

Jeu de piste en Fb Live dans les serres tropicales du jardin botanique.

(Durée : environ 1h30).

Pizarro, notre botaniste explorateur, est perdu dans la jungle. Aide-le à retrouver sa destination finale !

Équipé d’une lampe de poche, Pizarro dénichera des indices cachés que vous devrez décoder et comprendre afin de trouver cette contrée lointaine.

Ne ratez pas le départ et les premiers indices…

Muséum-Aquarium de Nancy

Sur Instagram Insta @museumaquariumnancy & Facebook @Museum.Aquarium.Nancy

Jeudi 8 avril . Toute la journée

"Carte blanche aux étudiant(e)s !"

À l’occasion de cette #museumtrip2021 inédite, 12 étudiant(e)s (sélectionné(e)s via un concours sur les réseaux sociaux) investissent le Muséum-Aquarium et deviennent, le temps d’une journée, les community managers du #MAN !

Reportages, coulisses, lives… restez connectés & partez à la (re)découverte du muséum vu par les étudiant(e)s !

Vendredi 9 avril . Toute la journée

« Carte blanche aux étudiant(e)s du CFA Opéra ! »

Les étudiantes du CFA Opéra prennent possession des réseaux sociaux du Muséum-Aquarium et enfilent, le temps d’une journée, la casquette de community manager !

Restez connectés & partez à la (re)découverte du muséum vu par les étudiantes du CFA !

Musée des Beaux-Arts de Nancy

Les étudiant.e.s de Licence 3 Info-Com de l’Université de Lorraine s’approprient les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy et les œuvres d’ADN/Art Dans Nancy

Détournement créatifs, Cluedo en ligne, parcours alternatifs et challenge à découvrir sur les réseaux sociaux du musée et de l’UL/Info-Com

Sur Instagram @museebeauxartsnancy & Facebook @mbaNancy

Mardi 6 avril

"Une journée pour recréer"

Matin : Challenge "Réinterprète ton œuvre en dessin"

Après-midi : Challenge "Réinterprète ton œuvre en photo"

Mercredi 7/04

"Raconte-moi une histoire"

Matin : "Raconte-toi à travers les œuvres du musée"

Après-midi : "Raconte-nous une histoire en BD historiée avec les œuvres du musée"

Jeudi 8/04

"Cluedo au musée"

Soirée en live 19h - 21h. Qui a assassiné la conservatrice du musée? avec quelle arme? et dans quelle pièce? Des indices, des "lives" vous aideront à résoudre le mystère !

Vendredi 9/04

"Un parcours en ville"

Matin : Quelle œuvre pour quelle musique? Music ADN/Art dans Nancy

Après-midi: "Une œuvre, un lieu", retrouvez les lieux dans Nancy qui ont inspiré les artistes.

Villa Majorelle

Sur Instagram @museeecoledenancy & Facebook @villaMajorelleNancy

Jeudi 8/04 dès 18h

Lancement de l'Escape game en ligne "Mystère Majorelle"

Le Mystère Majorelle est un escape game en ligne, téléchargeable sur le site internet du musée de l'École/Villa Majorelle (à partir du 8 avril). Le jeu a été développé par deux étudiants allemands Sonja Heinze et Benjamin Steinfeltz, ainsi que le département des publics de Nancy-Musées dans le cadre des rencontres coding da Vinci Saar-Lo-Lux 2020. Le Mystère Majorelle vous invite à pousser les portes de la Villa Majorelle et à résoudre des énigmes, pour la délivrer des plantes qui l'ont envahies! Les fantômes de la

famille Majorelle vous guideront de salles en salles tout au long de votre quête.