Beauté inclusive, upcycling : 3 questions à Gaëlle Courson et Mégane Delgado de l'Atelier 17.91

Publié le 24/03/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Gaelle Courson et Mégane Delgado sont les fondatrices de l'association Atelier 17.91 qui propose, à l'occasion de la Semaine étudiante du développement durable, des ateliers d'upcycling et de beauté inclusive aux étudiant-es de l'université, les 31 mars et 1er avril 2021. 3 questions pour mieux comprendre leur philosophie et leur action.

Quelles sont les actions de l'Atelier 17.91, notamment auprès des étudiants ?

L’Atelier 17.91 est une jeune association messine, participant à la création et à l’animation d’ateliers en lien avec le développement durable, les ateliers d'upcycling, et la beauté inclusive. Ces ateliers ont un objectif commun, celui de rassembler et de créer du lien entre les différents participants.

L’association souhaite, à son échelle, contribuer à améliorer la société de demain. Convaincues que cela ne sera pas possible sans la relève que sont les étudiants, nous souhaitons interagir avec eux afin de poursuivre dans cette démarche qui n'aurait pu voir le jour sans la motivation et l’intérêt dont font preuve les collaborateurs de l'Université de Lorraine.

Quel est le principe de l'upcycling ?

L'upcycling est une activité alliant créativité et seconde main, dans laquelle la revalorisation est de mise. C'est une démarche environnementale mais aussi ludique, afin de prendre conscience que “rien ne se perd, tout se transforme”.

A travers cet atelier, nous souhaitons sensibiliser les participants au gaspillage textile, en montrant par la pratique qu’il est tout à fait possible de revaloriser une pièce dont on dispose déjà mais qu’on ne porte plus pour différentes raisons, que ce soit des vêtement plus à notre goût, tâchés ou abîmés par exemple. Dans nos ateliers, les participants deviennent des créateurs et leurs compétences sont valorisées par leurs pièces uniques.

Quelle différence entre les ateliers de beauté inclusive et des cours de maquillage ?

Les ateliers de beauté inclusive sont vraiment axés sur la personne, que ce soit un homme, une femme ou une personne non genrée, sur la confiance en soi, et sur l’image que l’on a de soi. Dans le cadre de cette animation, nous proposons des créations de soins naturels à partir de produits que nous trouvons à la maison et plus précisément dans notre cuisine, comme des huiles végétales, du sucre ou du marc de café. Mais surtout, nous prenons en compte les conseils, envies et avis de chacun, d’où la nécessité de faire évoluer les ateliers, qui peuvent être axés sur les cheveux, le gommage, le soin, le corps et l’hygiène au sens large.

L’objectif de cet atelier est que chacun puisse se sentir à l’aise avec le fait de prendre soin de soi, sans jugement de la part d’autrui. Simplement prendre quelques minutes pour se concentrer sur soi-même.

Convaincues que « prendre soin de soi » n’est pas propre à une catégorie de personne, nous ouvrons et insistons sur le fait que chacun est libre de participer à ces ateliers.

>> Retrouvez les dates des ateliers de beauté inclusive et d'upcycling