[Innovation&partenariats] Témoignages, retours d’expérience : en savoir plus sur le projet filiale de l’Université de Lorraine

 
Publié le 26/01/2021 - Mis à jour le 28/01/2021

D’Aix-Marseille en passant par Nantes, que savons-nous de la mise en place de modèles de filiale de valorisation par des universités ? Tour d’horizon à travers le regard de plusieurs acteurs et précisions sur la volonté de l’Université de Lorraine.

Factuel : Pourquoi privilégier le modèle d’une filiale à l'Université de Lorraine ?

Michel Fick, Vice-président de l’Université de Lorraine en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial

Depuis quelques années, l'Université de Lorraine a mis en place des dispositifs qui ont vocation à développer nos relations avec les partenaires socio-économiques et les collectivités locales. Je pense au réseau UL Connect qui rassemble plus de 150 référents internes et qui facilite la mise en relation rapide entre nos plateformes de recherche et nos partenaires externes, à la douzaine de chaires créées depuis 2 ans consolidant les relations entre unités de recherche, entreprises et collectivités, au portail Plug in Labs qui présente l’offre des infrastructures et des unités de recherche du site lorrain (Université de Lorraine, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, CHRU de Nancy, AgroParisTech et Georgia Tech Lorraine) en matière de recherche, compétences scientifiques et techniques, équipements, technologies et ingénierie, à la création de l'offre de service de l’université en direction de ses partenaires socio-économiques....

Parmi ces dispositifs, il manquait un outil pour accroître nos capacités de prestations de service en direction des entreprises afin d’utiliser davantage encore nos équipements disponibles. Notre capacité à mieux mobiliser ces outils est d'autre part un souhait exprimé par nos partenaires, dont les collectivités territoriales, afin de montrer la valeur ajoutée de leurs investissements financiers pour le territoire et le développement des entreprises.

Factuel : Comment comptez-vous créer cette filiale ?

Michel Fick, Vice-président de l’Université de Lorraine en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial

Une quinzaine de filiales ont déjà été créées par les universités en France, nous avons donc pu nous inspirer de nombreuses expériences (la plus ancienne date des années 60). Nos échanges avec nos homologues au sein de ces universités confirment les avantages d'un tel outil : hausse des activités, synergies créées sur les territoires, procédures simplifiées et meilleure visibilité offerte aux partenaires.

Pour structurer l’offre portée par la filiale, le projet est fondé sur la transformation de l'association Progepi en société par actions simplifiée, dont l'UL sera l'actionnaire unique. Progepi a permis depuis 15 ans de développer les prestations de services (notamment pour le LRGP et le GISFI) et a accompagné la réalisation de plusieurs colloques et congrès scientifiques. Cet appui à l’organisation d’événements scientifiques représente une forte valeur ajoutée et répond à une demande souvent exprimée par les laboratoires.

Ces expériences constituent une base solide ce qui sera un gage de sécurité pour lancer la création de la filiale qui s'attachera à déployer le même type de prestations à destination de nos partenaires avec les composantes qui le souhaiteront.

Témoignage

Factuel : Avez-vous déjà fait appel à un appui externe pour l’organisation d’événements ?

Heathcliff Demaie & Julia Mainka, Responsable de projets Hydrogène-Énergie | Responsable de l'équipe Hydrogène et Systèmes Électrochimiques (LEMTA), Université de Lorraine

Nous avons déjà fait appel à l'association Progepi pour nous aider à l’organisation de deux écoles thématiques. Cet accompagnement consistait plus exactement en la réalisation et la gestion des supports numériques (site web, invitation, diffusion des documents…), la gestion des participants (inscriptions, déplacements et logements…) et de la logistique sur place (locaux, outils, restauration). En plus du professionnalisme mis en œuvre pour gérer ces aspects loin de nos compétences, ceci nous a permis de nous concentrer pleinement sur l’organisation du programme scientifique ce qui est l’argument principal pour notre appréciation positive. La disponibilité, la réactivité et l'efficacité démontrées par les chargés de projets Progépi au cours de nos échanges ont été fortement appréciés au même titre que le ton respectueux et courtois. Cette collaboration fructueuse confirme notre souhait de renouveler volontiers cette expérience pour des occasions similaires.

Retours d'expériences

Factuel : Pourquoi avoir créé une filiale au sein de votre université ?

Jack Legrand, Professeur des Universités de l’université de Nantes, ancien directeur du GEPEA

A l’époque de la création de la filiale « Capacités », nous n’avions que la possibilité d’utiliser un Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) pour générer des activités de prestation : le choix de s’orienter vers une filiale de statut privé paraissait évident pour accroitre la visibilité de notre offre vis-à-vis de nos partenaires.

Nicolas Roche, Professeur des Universités à Aix Marseille Université

Les dirigeants de l’époque cherchaient un moyen simple et efficace de développer et gérer la recherche partenariale au sens large. Il leur a semblé qu’une filiale de statut privé (Protisvalor) était le moyen le plus approprié pour y arriver.

Factuel : Quel est le bilan de cette opération, plusieurs années après la création de vos filiales respectives ?

Jack Legrand, Professeur des Universités de l’université de Nantes, ancien directeur du GEPEA

Que du positif ! Les contrats sont directement gérés par la filiale, ce qui allège les tâches administratives à l’université ; le personnel de la filiale est intégré aux laboratoires et s’occupe des prestations sur les équipements disponibles ; le laboratoire récupère ainsi des ressources financières non négligeables et la filiale lui permet d’entretenir et de développer des relations durables avec ses partenaires.

Nicolas Roche, Professeur des Universités à Aix Marseille Université

Tous nos contrats de recherche passent désormais par la filiale, qu’ils soient privés ou publics (ANR, H2020, …). Protisvalor est une structure très réactive mais qui reste dans le respect des règles d’achat adaptés et en phase avec les marchés publics. La filiale est au service de l’université pour l’accompagner dans son développement partenarial et tout le monde y trouve son compte, notamment les chercheurs qui peuvent compter sur les compétences déployées depuis sa création.

En s’appuyant uniquement sur le personnel de l’association Progépi, le projet de filiale de l’Université de Lorraine s’organisera autour :

  • des prestations de service, sans propriété intellectuelle, vers les entreprises,
  • une aide à l’organisation de colloques et congrès scientifiques pour les composantes qui le souhaiteront.