[Vidéo] "Cerco Ophelia", de Laura Fusco - ARIEL

Publié le 20/01/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

L'équipe ARIEL a le plaisir d'annoncer la mise en ligne sur sa chaîne YouTube de la vidéo "Cerco Ophelia" tournée l'an dernier par la poétesse Laura Fusco, invitée ARIEL en 2019-2020, et mettant en scène certains de ses poèmes traduits par les étudiants d'italien de l'Université de Lorraine. Les rôles des Ophélie de la vidéo sont tenus par des étudiantes du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

Lien de la vidéo : https://youtu.be/ZGjHsRYlL4U

Présentation :
C’est avec les étudiants et les enseignants de l’Université de la Lorraine, que la poétesse a cette fois décidé de travailler. Tout se déroule à Nancy.
Le campus universitaire dans sa totalité devient le protagoniste de la quatrième étape du Cerco Ophelia de Fusco, étape française, après l’étape de Venise. Fusco a rendu hommage à la beauté de la ville de Nancy, à l’héroïne shakespearienne qui la passionne, et au cinéma, avec une vidéo inspirée d’Ophélie qui a impliqué des étudiantes et des stagiaires du Campus en tant que traductrices, protagonistes de la vidéo, photographes, graphistes.
La vidéo Ophélie a été entièrement réalisée dans le contexte universitaire. Mais il y aussi la Lorraine : des images consacrées aux splendides vitraux du célèbre artiste du verre Gruber ainsi qu’à l’Ophélie de Lepage exposée au Musée des Beaux Arts de la ville.
L’occasion est née de la résidence d’auteur ARIEL créée par l’Université de Lorraine, qui a permis à Laura Fusco de s’établir à Nancy pendant 4 mois, et de sa fascination pour la ville qui l’a hébergée.
Lors de cette résidence, la poétesse a collaboré à des ateliers de traduction, de mise en voix et de mise en scène, et est intervenue dans les librairies et les bibliothèques, à la rencontre du public, leur offrant des conférences-spectacle et des débats. Les textes qui ont inspiré la vidéo sont tirés d’un recueil inédit, Bleu comme les arbres, traduit par les étudiants de l’Université et des CPGE de Metz, encadrés par leurs enseignantes.
Que de nouveautés aussi bien pour Cerco Ophelia de la poétesse, que pour le projet Ariel. Mais il s’agit également d’un retour important au projet désormais « traditionnel » de Cerco Ophelia: la poétesse est partie à la recherche, à Nancy, de filles et de femmes qui l’ont inspirée et ont inspiré les vers nés de sa flânerie solitaire dans les rues, les parcs, les lieux qu’elle a aimés de la ville. Ainsi, des nancéiennes ont-elles pu, consciemment ou inconsciemment, rencontrer la poétesse et/ou « devenir poésie ».
Cela fut donc une autre version et une nouvelle manière, pour Fusco, de rapprocher le public de la poésie afin de l’impliquer, de le rendre témoin et de le faire participer au processus de création.
Le projet Cerco Ophelia fait de la poésie une protagoniste de façon inédite, depuis plusieurs années déjà, impliquant des villes entières, comme Ivrea, Savone et Venise en Italie, et désormais, grâce à Nancy, il devient international.

Retrouvez toutes les informations à propos de la résidence Ariel sur son site internet : https://ariel.univ-lorraine.fr/
Vous pouvez également suivre ARIEL sur les réseaux sociaux :