Auteur·ice en Résidence Internationale en Lorraine : Slata Roschal, romancière allemande, arrive à Nancy !

Publié le 29/09/2023

Du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024, Slata Roschal, poétesse, romancière, traductrice germano-russe originaire de Saint-Petersbourg  déposera ses valises à la résidence ARIEL.

Poétesse, romancière, traductrice germano-russe, l'autrice est originaire de Saint-Petersbourg et a émigré en Allemagne avec sa famille en 1997, à l’âge de 5 ans.
Elle y fait des études de slavistique, de germanistique et de littérature comparée d’abord à l’université de Greifswald, puis de Munich où elle soutient en 2021 une thèse inspirée par son goût pour Dostojewski sur « L'homme dans la clandestinité. A propos d'un type de masculinité dans la littérature russe de la deuxième moitié du XIXe siècle ».

Tout au long du premier semestre universitaire, elle animera avec et pour les étudiant·es, des ateliers d'écriture et de traduction en allemand et en russe, fera des lectures de son dernier roman 153 formen des nichtseins / 153 formes de non-existence (homunculus verlag 2022) qui fera l'objet d'une traduction collective en francais. Elle se rendra aussi dans des lycées, des médiathèques et centres culturels de Nancy et de la région, accompagnée par des étudiants qui feront des compte-rendus réguliers de ses déplacements. Son oeuvre donnera lieu aussi à une exposition sur le campus lettres de Nancy.

Pour ne manquer aucune actualité de la résidence, rendez vous ici.