[Conférence] Gamification et jeux sérieux

 
Publié le 5/01/2021 - Mis à jour le 3/05/2023
[Conférence] - Gamification et jeux sérieux

Dans le cadre du cycle de conférences sur la ludopédagogie, le SU2IP invite Laurent Stéphane Goria le jeudi 20 janvier 2021 de 15h à 17h, à distance.

Même si l’on peut faire remonter la conception de jeux destinés à la formation au XVIIIe siècle, cette possibilité a pris du temps pour se développer, puis sortir des cadres de l’enseignement militaire et de la petite enfance. Formulés en tant que tels en 1970, les jeux sérieux (serious games) ne se sont imposés comme une opportunité acceptable qu’au début des années 2000. Depuis, ce mouvement a pris de l’ampleur entrainant dans son sillage d’autres formes, plus ou moins proches, relevant de pratiques détournées (serious play / serious gaming), de projets de conception (learning by game-design), d’incitation par emprunts structurels ou d’univers (gamification/ludification). Face à cet éventail de possibilités, cette présentation souhaite clarifier quelques différences parmi ces nouveaux usages, mais surtout donner, sur la base de quelques exemples, des informations et des moyens aux enseignants du supérieur pour choisir la forme inspirée du jeu correspondant à leurs besoins.

Gamification et jeux sérieux par Stéphane Goria

Stéphane Goria est maître de conférences à l’Université de Lorraine depuis 2007 et emploie diverses formes issues du Jeu dans certains de ses cours. Parmi ses spécialités de recherche, il s’intéresse à la conception des formes sérieuses du jeu ainsi qu’au potentiel informationnel utilitaire des structures ludiques. Sur ces aspects, il est l’auteur de nombreuses publications. Il est aussi membre de l’Expressive Game Lab et de l’association Serious Games Network – France

Inscription.

Le cycle de conférences sur la ludopédagogie

Afin de poursuivre sa démarche d’investigation des intérêts de la ludicisation dans les dispositifs d’apprentissage à l’Université, le SU2IP propose un cycle de trois conférences questionnant les relations entre le jeu et l’innovation pédagogique. L’équipe du SU2IP a invité trois enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine, spécialistes du jeu, à présenter leurs recherches pour éclairer cette question et en débattre. Ce cycle vient ainsi enrichir les ateliers déjà proposés dans le cadre du plan de formation annuel du SU2IP.

Découvrir le cycle de conférences.