CCAM + INSPÉ = Wonderland !

Publié le 18/12/2020
les étudiants de master MEEF INSPÉ de Lorraine avec les enfants de Vandoeuvre et le Centre culturel André Malraux

Depuis maintenant deux ans, le Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre, partage le temps fort jeune public "Wonderland "avec les étudiant·e·s de Master MEEF de l'INSPÉ de Lorraine (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) qui œuvrent, autour des propositions artistiques du CCAM, à la réalisation d'activités et d'ateliers à destination des publics scolaires et médico-sociaux de la Scène Nationale. Cette année, le projet s'est tissé en lien avec le travail et l'univers visuel d'Hervé Walbecq, auteur, dessinateur et comédien dont l'exposition Le poisson qui vivait dans les arbres devait être accueillie au CCAM en novembre dernier et dont les dessins -et la présence- peuplent le spectacle L'oiseau migrateur (Dorian Rossel, Cie STT) dont huit représentations étaient également programmées. En octobre, les étudiant·e·s ont tout de même pu rencontrer Hervé Walbecq au CCAM et s'imprégner de son parcours et de ses créations. Malgré l'annulation contrainte de "Wonderland", puis de l'exposition et du spectacle, ce partenariat et ces ateliers artistiques ont pu être maintenus, en les organisant directement dans les salles de classe  de Vandoeuvre ! Ainsi, du vendredi 04 au jeudi 10 décembre, dans le respect de tous les "gestes barrières", les étudiant·e·s/futur·e·s enseignant·e·s sont allés à la rencontre de treize classes de l'école Jeanne d'Arc, de l'école Paul Bert et de l'IME Raymond Carel de Vandœuvre pour une série d'ateliers révélant de nombreux talents : musique et création sonore, écriture et imagination, dessin et collages...

Merci à tou·te·s les étudiant·e·s pour leur investissement, leur créativité et leur motivation !

Merci aux et établissements et écoles partenaires pour leur mobilisation et leur accueil !

Merci à l'Inspection de Vandœuvre pour le soutien dans l'organisation et le maintien de ces actions !

Merci aux trois formateurs de l'Inspé de Lorraine : Véronique Gaudard, Alexandra Peisset et Marc Dal Corso pour  leur collaboration et leur enthousiasme inaltérable !

Source texte et photos : merci au CCAM - Décembre 2020.

GALERIE PHOTOS