[Santé-social] Collecte de sang le 20 novembre 2020 : comment donner ?

 
Publié le 16/11/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
don du sang

Au même titre que le premier confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation officielle de déplacement.

Le don de sang, un geste indispensable

La collecte de sang ne peut être interrompue durant cette nouvelle période de confinement. Les Français doivent continuer à donner leur sang et plasma, pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. De plus, avec la généralisation du télétravail et des cours à distance, les collectes prévues en entreprises et universités sont annulées. Or, les besoins des patients augmentent avec la reprise de l’activité hospitalière. Il est important de se mobiliser sur les autres lieux de collecte de l’EFS.

Venez donner votre sang : Vendredi 20 novembre de 10h à 17h île du Saulcy - CROUS Market Rimbaud à Metz

Info Covid-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque fourni et obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang. Il n’est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Si vous ne savez pas si vous pouvez donner, comment se déroule le don, téléchargez ce document explicatif.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang »